Peu scrupuleux, certains artisans portent le discrédit sur leur profession et n’hésitent pas à arnaquer leurs clients. Comment se protéger de ce type d’agissements malsains ? Pour payer vos travaux au meilleur prix et éviter toute arnaque, voici 4 pistes à explorer.
Une plateforme de mise en relation avec des artisans professionnels
Miser sur une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels vous facilitera la vie. En effet, vous pourrez directement contacter des artisans hautement qualifiés, qui jouissent d’une bonne réputation.
Avec des intervenants sérieux, vous vous prémunirez de toute arnaque. Par ailleurs, vous aurez l’assurance que vos travaux seront réalisés avec soin, sans le moindre vice et dans les délais impartis.
Passer par un site pour comparer les devis des travaux
Pourquoi se fier au devis d’un interlocuteur, alors que vous pouvez obtenir les estimations de plusieurs autres professionnels ?
Si vous souhaitez payer vos travaux moins chers et éviter d’être victime d’une arnaque, vous gagnerez à comparer les devis de différents artisans. Pour cela, vous avez intérêt à passer par une plateforme qui vous permettra de recevoir plusieurs estimations gratuitement.
Toujours demander un devis avant de lancer vos travaux
Avant de lancer vos travaux, il est impératif que votre artisan vous fournisse un devis. Ce document vous permettra d’avoir une excellente visibilité sur les prix et vous fournira le détail des prestations.
Le devis vous protège, car en cas de litige, vous pourrez prouver que les prestations n’ont pas été respectées et/ou que les prix ne respectent pas l’accord initial. Sans un devis qui porte des mentions obligatoires (numéro de TVA, N°SIREN, prix horaire, etc.), inutile de donner votre accord pour le démarrage des travaux.
Ne jamais payer en liquide
Un artisan qui vous demande de payer en liquide n’est jamais bon signe. Toujours dans l’optique de vous protéger, il vaut mieux privilégier les paiements par virement bancaire ou par un tout autre moyen électronique. Ainsi, il y aura une trace du paiement. Les artisans qui demandent des paiements en liquide sont rarement déclarés et/ou ont recours au travail au noir.
Pour ne pas se rendre complice et pour éviter d’être arnaqué (un artisan peut prétendre ne pas avoir été payé), refusez de payer en espèces.