Les maisons en pierre sèche continuent d’intéresser de nombreux acquéreurs, pour leur cachet indéniable, leurs propriétés thermiques naturelles et leur style unique.
Souvent ancien, ce type de bâtiment subit également les outrages du temps et peut demander de l’entretien pour conserver toute sa valeur. Autant de raisons qui poussent les propriétaires à les faire rénover.
Si votre maison en pierre sèche prend de l’âge et que vous souhaitez en ravaler la façade par exemple, suivez ce guide !
La rénovation d’une maison en pierre peut-elle se faire sans l’aide d’un professionnel ?
Comme la construction d’une maison, la rénovation peut employer plusieurs techniques. Dans le cas d’une maison en pierre sèche comme celles du sud de la France, on a affaire à une belle maison souvent ancienne, qu’il faut rénover tout en conservant les qualités qui font son charme particulier. Cela peut demander des techniques particulières, un savoir-faire traditionnel et des matériaux naturels.
Si vous souhaitez que votre projet de rénovation du bâti en pierre soit une réussite, il est préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel spécialisé dans les maisons du sud de la France comme Lebert Architecte.
Ce type de travaux demande en effet de respecter des normes pour garantir la sécurité des lieux d’habitation ou l’aspect de votre maison si celle-ci est déclarée patrimoine historique.
Ce cabinet d’architecture à Montpellier est capable de vous proposer un service complet qui allie la liberté créative de l’architecte et la garantie du constructeur. Le procédé de construction en pierre sèche est ancestral et délicat, mieux vaut contacter des professionnels et éviter d’engendrer des dégâts.
Quelles sont les techniques de rénovation ?
Comme mentionné plus haut, une maison en pierre se construit différemment d’une maison normale. La rénovation est donc différente elle aussi. Elle est réalisable si les murs ne s’effondrent pas sous le poids de la charpente : ils peuvent être rénovés s’ils ne présentent que des fissures, des joints abîmés ou qu’il manque juste quelques pierres.
Il s’agit d’un chantier conséquent, contrairement à ce que l’on croit et ce sont les façades qui représentent une grande partie de l’ouvrage. Quant aux murs, ils peuvent aussi être attaqués par d’autres soucis qu’il faudra résoudre.
Le grand avantage de la rénovation d’une maison en pierre sèche réside dans le fait qu’elle ne réclame aucune finition particulière comme l’application d’un enduit, d’une peinture ou d’un crépi. Un professionnel peut donc employer deux différentes techniques : la technique qui n’utilise pas de torchis, de mortier ou autres terres, ou celle plus moderne qui consiste à ajouter un liant qui va souder les pierres, brutes ou taillées, les unes aux autres.
Il existe plusieurs sortes de pierres qui peuvent être employées dans ce type de maison : le calcaire, la meulière, le granit et le grès, qui demanderont chacune un type de mortier différent.
Le remplacement des pierres pour une rénovation de façade est très délicat à effectuer. Cette étape nécessite le savoir-faire d’un professionnel expérimenté et compétent. Il est également le seul à être en mesure de vous conseiller sur le type d’entretien qui conservera la pierre de votre maison en bon état. Pour être certain de la qualification dudit artisan, vous pouvez aller sur internet pour consulter ses références. Sollicitez également des devis auprès d’artisans réactifs et fiables de votre région.
Quels sont les atouts de la pierre naturelle ?
De nos jours, la pierre naturelle est très appréciée pour ses propriétés esthétiques, écologiques et résistantes. Il s’agit d’une ressource inépuisable qui a toujours été employée pour la construction de maisons. Vous en trouverez une gamme intéressante de coloris sur le marché, ce qui vous permettra de personnaliser l’esthétisme de votre maison.
La pierre naturelle est également parfaite pour répondre aux contraintes énergétiques des exigences des bâtiments contemporains. En plus de son avantage écologique, c’est un matériau d’une robustesse incroyable qui consolide la structure d’ensemble. Très prisée pour son authenticité et sa noblesse, la pierre garantit également une excellente isolation thermique. Enfin, elle est incombustible, peut être recyclée et elle n’est pas polluante.
Comment se passe la rénovation des murs d’une maison en pierre sèche ?
Généralement, la rénovation d’une maison en pierre sèche consiste à s’occuper des joints et des pierres à remplacer. Les murs en pierre doivent alors être bien préparés pour être rénovés. Un artisan spécialiste commencera par refaire les joints de vos murs en pierre.
Pour la technique, elle reste toujours la même, peu importe le type de pierre : il est question de refaire un jointement là où émerge le sommet des pierres. Ce professionnel utilisera une truelle et comblera généreusement les joints préalablement mouillés avec le mortier constitué. Une fois que les joints sont durcis, ils seront brossés à plat grâce à l’utilisation d’une brosse à chiendent trempée dans de l’eau. Cette technique permettra de faire apparaître les pierres et de garantir qu’aucune aspérité ne sera présente.
Comment se passe la rénovation de la toiture d’une maison en pierre sèche ?
Les ardoises, les tuiles ou une autre couverture se rénovent facilement. Si vous souhaitez remplacer par un autre matériau plus économique ou plus moderne, informez-vous d’abord pour vérifier que la nouvelle couverture respectera le règlement d’urbanisme en vigueur de votre commune.
Vous devez savoir que dans une maison ancienne en pierre sèche, l’isolation peut parfois ne pas être à la hauteur des normes. C’est là le plus grand point faible de cette maison. Vous devez alors vous renseigner et revoir l’isolation si nécessaire durant la rénovation. C’est l’une des meilleures solutions pour faire diminuer les dépenses en énergie, optimiser votre confort et diminuer l’impact environnemental.
Enfin, vous devez obligatoirement respecter les règles d’urbanisme, surtout sur l’aspect extérieur, lorsque vous effectuez des travaux de rénovation d’une maison en pierres. Pour que votre projet convienne au PLU local, n’hésitez pas à contacter un architecte spécialisé.
Comment se passe la rénovation de la charpente ?
En règle générale, la charpente ne demande pas de réfection, mais sa rénovation est à peu près similaire à celle de la toiture.
La charpente d’une vieille maison en pierres est en général un assemblage à l’ancienne de poutres chevillées. Si les bois sont bien protégés des intempéries (en particulier de la pluie) et qu’ils ne sont pas abîmés ni fissurés, vous pouvez envisager de réaliser une rénovation sans réfection.
Par contre, s’ils sont souvent confrontés à l’eau de pluie et qu’ils sont détrempés, il est préférable d’effectuer un diagnostic de l’état du bois par un spécialiste. Sinon, avant de faire une rénovation de la charpente détrempée par l’eau, assurez-vous que le bois ne présente pas de termites, de champignons lignivores ou insecte xylophage.