La restauration de meubles en bois anciens est un passe-temps prisé et suscite un intérêt croissant depuis plusieurs années. C’est un projet DIY créatif et enrichissant qui peut vous fournir des pièces originales et de belle qualité.
Avant de se lancer, il y a beaucoup d’éléments à connaître pour mener à bien un projet de rénovation de meubles. Que vous restauriez un héritage familial ou que vous trouviez un joli meuble à la brocante, les conseils suivants vous aideront dans votre prochain projet de restauration de meubles en bois.
Nettoyer le meuble à rénover
L’étape la plus fondamentale de tout projet de rénovation de meubles consiste à nettoyer parfaitement le meuble en question, notamment si la pièce a été entreposée ou laissée à l’extérieur pendant une période prolongée. Frottez délicatement la surface à l’aide d’une éponge savonneuse.
Vous pouvez également utiliser un pinceau si votre support comporte des moulures et des sculptures. Une fois la surface bien nettoyée, utilisez une éponge bien essorée pour la rincer. Il ne vous reste plus qu’à sécher votre pièce avec une serviette !
Remplacer les parties les plus usées
Dans certains cas, il est impossible de rénover certaines parties du meuble. Si le pied de table haute de la cuisine de votre grand-mère est par exemple totalement rongé et ne peut plus tenir en place la table, il est primordial de le remplacer.
De cette manière, vous aurez un meuble en meilleur état, mais vous pourrez surtout personnaliser le meuble selon vos envies.
Évaluer l’état actuel du meuble
Vous avez à présent une meilleure idée de l’ampleur globale du projet. Si la pièce que vous utilisez est vraiment ancienne, vous remarquerez peut-être des bosses, des éclats et des fissures. Évaluez la pièce dans sa globalité et déterminez ce qui devra être fait pour effectuer ces réparations. Vous pourrez ainsi déterminer les fournitures qui vous seront nécessaires.
Pour poncer du bois, utilisez un papier abrasif grossier, que vous pourrez mettre sur un bloc de ponçage. Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique pour décaper votre meuble jusqu’à ce que la surface soit lisse. Quand la majeure partie de la finition est atteinte, vous pouvez utiliser un papier abrasif à grain moyen pour éliminer davantage toute brillance. Vous pourrez terminer avec un papier sablé à grain fin, qui permettra de lisser le bois.
Teintez ou peignez le meuble
La prochaine étape sera de teindre ou de peindre votre meuble en bois. C’est un choix personnel et il n’y a pas vraiment de réponse toute faite. Si vous hésitez entre teindre ou peindre votre meuble en bois, tenez compte des points suivants :
- Si la pièce est ancienne, vous voudrez peut-être la conserver en l’état.
- Si vous n’aimez pas la couleur d’origine du meuble, il pourra être judicieux d’en choisir une qui vous ressemble.
- Si la pièce a été fabriquée avec des matériaux peu qualitatifs, vous pouvez la peindre pour la rendre plus belle.
Et n’oubliez surtout pas après avoir peint ou teint votre meuble d’appliquer une couche de finition afin de garder votre teinture ou couleur brillante pendant une longue durée.