De jour comme de nuit, les températures grimpent considérablement en été. Et ce n’est pas tout le monde qui apprécie cette hausse de chaleur. À Nice par exemple, la température moyenne dépasse fréquemment les 30 à 35 C° ces dernières semaines.
Une situation qui peut entraîner de la gêne au quotidien. Pour faire face efficacement à la canicule, les personnes concernées sont de plus en plus nombreuses à passer par l’installation d’un système de climatisation.
Mais avant de sauter le pas, il convient de s’informer au préalable sur cet appareil, son fonctionnement, ses caractéristiques, etc.
À chaque besoin son type de climatisation
Avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation sur Nice, vous devez identifier vos besoins et votre budget. Il existe différents modèles de climatiseurs disponibles sur le marché. Le choix de l’appareil devrait se faire en fonction de votre intérieur.
Si vous avez l’intention de l’installer dans une chambre à coucher, par exemple, le modèle monobloc et silencieux est amplement suffisant. Vous souhaitez utiliser votre climatiseur aussi bien en été qu’en hiver ? C’est vers le modèle réversible que vous devrez vous tourner.
À chaque espace son climatiseur
Pour faire la différence entre les climatiseurs, il est de mise de se baser sur la puissance frigorifique. Exprimé en BTU, il s’agit d’un indice de puissance à prendre en compte en fonction de l’espace que vous souhaitez rafraîchir durant les journées et les nuits de canicule.
Il est important de préciser qu’un climatiseur trop puissant vous fera dépenser de l’électricité inutilement. Au contraire, un climatiseur trop faible ne permet pas de jouir de tous les avantages du système.
Voici des chiffres approximatifs qui vous donnent un aperçu de ce dont vous aurez besoin :
- Pour 20 m² : 800 BTU sont nécessaires
- Pour 40 m² : 1500 BTU sont nécessaires
- Pour 45 m² : 1700 BTU sont nécessaires
Un entretien régulier est vital
Même si vous décidez de faire confiance à un professionnel de l’installation de climatiseur, vous ne devez pas oublier que l’utilisation d’une climatisation ne s’arrête pas à l’installation. Il vous faudra, également, penser à un entretien régulier.
Dans certains cas, la manipulation est simple, car elle consiste seulement à nettoyer des filtres avec une éponge humide une fois par mois. D’autres entretiens demandent l’intervention d’un professionnel de l’énergie. Il faudra alors penser à un passage au minimum une fois par an pour une optimisation totale du fonctionnement du climatiseur.
Le climatiseur contient des éléments toxiques
L’entretien régulier ne permet pas seulement de bénéficier d’une meilleure performance ou de meilleurs résultats en termes de climatisation.
Il est important de préciser que le climatiseur contient des substances toxiques pour l’environnement et pour les utilisateurs. En aucun cas, vous ne devez toucher le fluide frigorigène dans le circuit de refroidissement.
Une mauvaise manipulation de ce fluide peut engendrer des problèmes de santé : raison de plus pour faire appel à un professionnel dès que vous constatez un souci sur votre appareil, comme un bruit anormal ou une fuite, par exemple.