Les travaux en hauteur sont très risqués, à la source de nombreux accidents de travail et même de décès. C’est à l’employeur d’évaluer les éventuels risques sur le chantier et de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir.
Il est nécessaire pour cela d’installer des équipements de protection antichute adaptés et indispensables pour les travailleurs. Pour en connaitre davantage sur les différents dispositifs de protection possibles, nous vous invitons à parcourir les lignes de cet article.
Les moyens de protection collective
Cela concerne tous les dispositifs de protection installés sur un chantier et qui écartent les opérateurs de tout danger sans nécessiter d’action de leur part.
On parle de protection collective, qui non seulement protège les ouvriers, mais également tous les individus qui sont à proximité du site. Parmi ces dispositifs de protection collective, les plus connus sont le garde-corps, l’échelle à crinoline et les filets antichute de grande nappe.
Le garde-corps
Ce dispositif forme une barrière de protection empêchant une chute dans le vide lors de travaux en hauteur, elle peut être fixe ou amovible, autoportante ou encore rabattable.
Mais les garde-corps doivent respecter certaines normes, c’est pourquoi leur conception doit être prise en charge par des spécialistes tels que Cleas protection. La qualité de l’équipement et le respect des normes de fabrication, d’installation et d’usage garantissent un niveau de sécurité optimal pour tous les opérateurs.
L’échelle à crinoline
Ce dispositif protège les travailleurs qui doivent escalader une échelle fixe à une certaine hauteur et fait partie des moyens de sécurisation de l’accès au poste de travail. L’échelle à crinoline peut être conçue en aluminium, en inox ou encore en acier galvanisé et doit surtout répondre à la norme NF E 85-016.
Les filets anti-chute de grande nappe
Les filets anti-chute sont utilisés lorsque le chantier ne permet pas l’installation de garde-corps, afin de prévenir les accidents corporels ainsi que les chutes d’objets. Leur montage doit également respecter des normes afin d’assurer une protection optimale.
Les moyens de protection individuelle
Voici les équipements individuels de sécurité incontournables pour les travaux en hauteur : tout d’abord, le système de retenue qui maintient l’opérateur loin des zones à risque, équipé d’un harnais antichute ainsi que d’une corde de sécurité dont la longueur peut être réglée.
Ensuite, il y a le système de maintien au poste de travail qui permet à l’ouvrier d’utiliser ses mains sans risque de tomber dans le vide et de bien se positionner sur sa zone d’intervention.
Muni d’un dispositif d’arrêt de chute, nécessaire en cas de rupture de la corde de sécurité, le système va retenir l’individu et limiter l’impact de l’arrêt brutal d’une chute sur l’organisme de la victime.
Point critique, l’ancrage se doit d’être suffisamment solide et résistant afin de compenser le poids de l’utilisateur et la vitesse de la chute, représenté par le respect de la norme NF EN 795.
En plus des harnais de sécurité, sont obligatoires les équipements pour la tête, les oreilles, le visage, les voies respiratoires, etc. en fonction de l’opération réalisée, et qui restent tout aussi nécessaires lors du travail en hauteur.
Casques de chantier, chaussures de sécurité, vêtements de protection et de haute visibilité, gants, etc. permettront de protéger au maximum tous les employés.