Un ouvrage en bois, qu’il s’agisse d’un meuble, d’une fenêtre ou d’un parquet, peut subir des dommages au cours de sa vie. Il peut s’agir d’impacts, de trous d’insectes, des fissures ou des rayures dans le bois.
Pas de panique si vos meubles en bois sont rayés ou troués : vous n’avez pas besoin de les démonter ni de les remplacer. Voici comment réparer un meuble en bois abîmé.
Avant de réparer : préparez le support bois
Avant toute restauration, mettez le bois à nu en le décirant, en le décapant et en le ponçant légèrement. L’objectif est de mettre en évidence les fentes et de faire en sorte qu’elles soient propres et lisses.
Pour cela, passez un coup d’aspirateur puis un coup de chiffon pour dépoussiérer. Il ne reste plus qu’à gratter doucement le contenu des fentes ou trous à l’aide d’un couteau de peintre pour enlever les dernières traces de saletés. Une fois ceci fait, vous pouvez commencer la réparation.
Comment reboucher les trous dans le bois ?
Réparer un ouvrage en bois fissuré ou troué est à la portée de tout passionné de bricolage : il suffit juste de savoir quel type de produit utiliser pour reboucher le trou en question !
S’il s’agit de petites fissures
Si vous remarquez de petites fissures ou rayures sur un de vos meubles en bois, traitez-le avec de la pâte à bois. Composé de fibres de bois et de solvant, ce produit est parfait pour reboucher les trous et fissures.
Tout d’abord, choisissez une pâte à bois de la couleur la plus proche de celle de la surface à traiter. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir différentes teintes de pâte à bois disponibles.
À l’aide d’une spatule, appliquez directement la pâte à bois dans la cavité ou les fissures, en léger excès. Raclez le produit qui dépasse, puis égalisez la surface avec la spatule.
Comme c’est un produit qui sèche vite, il faut que la manipulation soit rapide. Une fois que la pâte a bien séché, poncez la surface légèrement avec un papier de verre fin.
Notez qu’il est possible de faire sa propre pâte à bois maison si on ne souhaite pas l’acheter en magasin.
S’il s’agit de trous ou fissures plus importants
Pour les trous et fissures plus importants, il est préférable d’utiliser du mastic à bois. Comme pour la pâte à bois, choisissez une teinte proche de celle du bois à traiter. Préparez le produit en mélangeant le mastic à l’eau.
À l’aide d’une spatule métallique, appliquez le mastic dans le trou, remplissez-le et faites déborder un peu avant d’étaler et de lisser le produit. Après séchage, poncez avec un abrasif. Si le trou est vraiment important, n’hésitez pas à refaire l’opération ou à planter des clous dans le mastic pour servir de fixation. Après ponçage, appliquez une finition.
Si le bois est fragilisé ou vermoulu
Si votre meuble en bois est vermoulu, la solution consiste à utiliser du durcisseur pour lui faire retrouver sa solidité. Après avoir appliqué un produit anti-vers à bois sur toute la surface, déposez le durcisseur à l’aide d’une seringue ou d’un pinceau. Laissez-le s’infiltrer et renforcer la structure du bois.