Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de réaménagement d’intérieur, pour optimiser l’espace ?
Toutefois, vous êtes limité dans vos envies par la présence de murs porteurs qui empêchent la mise en place de votre maison.
Les murs porteurs ont une importance capitale dans la structure d’une habitation. Ils ont un rôle de support et de soutien.
En cassant un mur porteur toute la maison peut être fragilisée, ce qui peut entrainer des dégradations rapides et irréversibles.
L’ouverture d’un mur porteur, une possibilité sous garantie
L’ouverture d’un mur porteur peut permettre de gagner plus d’espace dans la maison, de luminosité et améliorer le renouvellement de l’air.
Néanmoins, il supporte les étages, les planchers, les plafonds et le toit. Une démarche professionnelle est donc nécessaire pour sa faisabilité.
Il est nécessaire de se faire accompagner dans la réalisation d’un tel projet. Le bureau d’étude structure à Paris vous propose un diagnostic structure et une étude de faisabilité. Pour en savoir plus, Cliquez ici.
Dans votre habitation, il est tout à fait possible de casser un mur porteur sans autorisation. Ce n’est que si c’est un mur de façade, qu’une déclaration préalable de travaux en Mairie est nécessaire.
En copropriété, il est nécessaire de demander l’autorisation au syndic afin que ce dernier donne son accord.
Comment réaliser l’ouverture d’un mur porteur ?
Un mur porteur se caractérise par différents éléments. Il est visible sur un plan de construction. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de bien observer la structure de sa maison avant de prendre une telle décision.
D’un point de vue pratique son épaisseur est de plus de 15cm avec des matériaux durables comme le béton, la pierre…
L’ouverture du mur porteur fait partie du gros œuvre qu’il est nécessaire de faire réaliser par des professionnels qui vont stabiliser l’ouvrage, étudier la configuration du logement, encadrer la démolition et assurer le travail de finition.
Quelle budget prévoir pour démolir un mur porteur ?
Le prix varie en fonction des dimensions de l’ouverture à réaliser. Un prix moyen TTC peut néanmoins être défini : pour une simple porte de moins de 2m de large, prévoyez un prix pouvant varier de 1500 à 3000€.
Si l’ouverture souhaitée fait plus de 2,5m de large (porte double vantaux par exemple), le tarif pourra varier de 3000 à 5000 € selon la complexité du bâtiment ou de la maison.