Vous venez d’emménager dans un nouvel espace et vous désirez le personnaliser pour qu’il soit à votre image ? Vous avez besoin de redonner un coup de neuf à votre maison afin qu’elle vous offre une bonne isolation durant les grandes saisons ?
Quoi de plus simple que d’engager des professionnels ou d’effectuer quelques travaux vous-même pour rendre votre cadre plus accueillant et convivial. Dans cet article je vous montre comment réaménager votre maison du toit aux fondations.
Aménager votre toiture
Vous êtes très nombreux à ignorer ce paramètre très important quand vous décidez d’aménager vos maisons. La charpente est la protection contre les aléas climatiques et malheureusement sa solidité ou son efficacité n’est pas éternelle.
Plusieurs raisons sont valables pour changer sa charpente avant les grandes saisons. La plupart des charpentes en France sont faites de bois, et le bois, ça s’effrite au bout de quelques années.
Bien que leur solidité n’est pas systématiquement mise en cause, avec les années, elles perdent de leur étanchéité et de leur capacité d’isolation contre l’humidité.
Si vous ne faites pas souvent appelle à un charpentier (au moins une fois par an) pour venir vérifier l’état de votre toiture, vous risquez de vous retrouver très vite avec de sérieux problèmes d’infiltration. Ce qui peut être très dérangeant si vous prévoyez de passer une fin d’année tranquille en famille.
Mener des travaux d’amélioration énergétique
C’est aussi un détail très important qui peut vite échapper à votre attention quand vous vous affairez à décorer votre maison pour l’hiver.
En plus d’une décoration de qualité, il serait judicieux d’effectuer des travaux pour améliorer la qualité de chauffage de votre maison et par la même occasion avoir une attitude éco-responsable. Il n’est même plus compliqué d’engager des travaux de rénovation énergétique dans votre maison.
Il est d’ailleurs très simple de bénéficier d’une solution de crédit : le CITE pour la réalisation de ces travaux. Avec cette démarche, vous participez non seulement à l’amélioration de votre cadre de vie, vous apportez une touche au développement écologique de votre région et vous bénéficiez d’une prime sur impôt l’année qui suit la réalisation des travaux.
Le crédit est très simple à contracter et vous donne accès aux meilleurs techniciens dans le domaine pour la réalisation de vos travaux.
Les erreurs à ne pas commettre en aménageant sa maison
Quand nous avons un budget prévu pour réaliser les travaux de rénovation, nous avons tendance à oublier de précieux petits détails.
Il est important, avant de commencer vos travaux, d’analyser votre maison dans son ensemble et de détecter les parties qui ont le plus besoin de rénovation. Cela peut être une nouvelle couleur pour vos murs, une ouverture pour améliorer l’aération, etc.
Il est également important de faire le point sur tous vos achats avant de commander. Cela vous permettra de ne pas engager des travaux et de ne pas être en mesure de les terminer par la suite.
De la même façon, lorsque vous allez dans les magasins, beaucoup d’articles peuvent vous donner envie de les acheter, or pensez toutefois à vérifier si tous les articles que vous souhaitez acquérir correspondent au même style décoratif.