Vous êtes à la recherche d’un combustible de qualité pour votre chauffage ? Cherchez-vous également un moyen plus économique et plus écologique de faire du feu ?
L’utilisation de bois de chauffage compressé est une pratique encore méconnue. Est-elle si efficace qu’on le dit ? Comment l’utiliser et où en trouver ?
Comment se présente le bois compressé ?
Le bois compressé est un combustible fait de l’association de trois sortes de bois : le Chêne, le Hêtre et le Charme. Le bois compressé se présente sous forme de buche avec une forme régulière et bien lisse.
Il est très léger par rapport à une buche traditionnelle et dure plus longtemps. Plusieurs entreprises sont d’ailleurs spécialisées dans la vente de bois de chauffage compressé en France.
Elles le fournissent en général dans des packs de 6 en plastique ou dans des sacs de jute. Le bois compressé est fabriqué à base de produits de scierie compressés ensemble dans une machine sans ajouts d’adjuvant ou de constituant chimique.
Une bûche de bois compressée pèse environ 2 kg et mesure 30 cm de longueur pour un diamètre de 9 cm en moyenne.
Le bois compressé est-il réellement efficace ?
Utiliser du bois compressé a plusieurs avantages qui sont dus essentiellement à son procédé de fabrication. Avant tout, c’est un moyen de chauffage écologique à double impact.
Il permet d’une part de recycler les déchets de scierie et d’autre part de produire moins de fumée à la combustion. Les bûches de bois compressé possèdent une densité plus importante que les bûches traditionnelles.
Elles sont plus légères que le bois naturel, car elles possèdent une plus faible proportion en humidité. En effet, le bois naturel possède une humidité au-delà de 50% contre moins de 20% pour le bois compressé.
La faible teneur en humidité du bois compressé lui permet de brûler beaucoup plus vite et plus longtemps que le bois naturel. Le bois compressé, grâce à sa structure régulière, est également très facile à stocker. Il est aussi plus simple de le fragmenter pour obtenir des bûches plus petites.
Pour finir, il faut savoir que le bois compressé produit également très peu de cendre. Les bûches compressées ont également l’avantage de brûler moins lentement, ce qui vous permet de maintenir chaude la température de votre maison pendant 6 à 8 h.
Comment choisir son bois compressé
Sur le marché, les bois de chauffage compressés se ressemblent tous en ce qui concerne la forme. Pour bien choisir du bois de chauffage, il faudra faire attention à certains paramètres comme : son taux d’humidité, l’essence du ou des bois utilisés pour la compression, la forme de la bûche et son poids.
D’autres paramètres importants comme le taux de cendre et le pouvoir calorifique sont à prendre en compte pour vous assurer d’obtenir le meilleur de vos achats. La forme de la bûche par exemple vous permet d’utiliser plus longtemps le bois ou de bénéficier plus rapidement du pouvoir calorifique de votre bois de chauffage.
Ainsi, les bois compressés en formes cylindriques chauffent plus vite et ceux en forme de pavé se consument plus lentement.