Afin de réduire votre consommation énergétique, vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cependant, pour réaliser une ITE, vous devez prévoir un budget relativement conséquent.
Toutefois, il existe de nombreuses aides financières qui pourront alléger vos dépenses. Entre la prime octroyée par les « obligés » et la réduction à 5,5 % du taux de TVA en passant par les aides de MaPrimeRénov’, vous aurez accès à un panel d’aides à la rénovation énergétique. Lisez cet article pour en savoir plus.
Quelques critères à respecter pour obtenir les aides pour votre ITE
La réalisation d’une isolation extérieure ne permet pas d’obtenir systématiquement une aide à la rénovation énergétique. En effet, vous devez absolument tenir compte de certains critères de performance et contacter les meilleurs professionnels. Je vous propose de visiter le site https://urbel.fr qui est une entreprise expérimentée dans l’enduit de façade et l’isolation extérieure thermique.
Pour bénéficier d’une aide, vous devez absolument faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce dernier possède les connaissances techniques pour respecter les normes d’une isolation thermique. Par exemple, il doit choisir un matériau qui possède une résistance thermique (R) supérieure ou égale à 3,7 m². K/W.
Par ailleurs, il convient de noter que les différentes aides sont uniquement disponibles pour la rénovation des logements de plus de 2 ans. De ce fait, les nouvelles constructions ne peuvent bénéficier d’une aide à l’isolation thermique.
ITE : réduction à 5,5 % de la TVA et primes énergies
La réduction à 5,5 % du taux de la TVA constitue une aide d’isolation par l’extérieur. Elle s’applique directement à vos travaux et est cumulable avec d’autres aides à l’isolation thermique comme le crédit d’impôt. De plus, cette réduction s’applique sur les frais de la main-d’œuvre ou sur le coût des matériaux.
Toutefois, vous ne devez pas entreprendre une rénovation qui vise plus de la moitié du gros œuvre. En outre, les primes d’énergie sont des aides indirectes de l’État pour vous assister dans vos travaux. Elles sont aussi cumulables avec les autres subventions.
MaPrimeRénov’ : la nouvelle aide financière pour vos travaux d’isolation
Créé en 2020, MaPrimeRénov’ est un nouveau moyen de subvention qui permet de soulager les propriétaires dans leurs travaux d’ITE. Cette aide qui constitue la première étape de la suppression du CITE (crédit d’impôt pour la transmission énergétique) est spécialement destiné aux foyers avec des revenus modestes.
Il faut noter qu’elle remplace également l’aide « Habiter Mieux Agilité » octroyée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Aussi, MaPrimeRénov’ vise les travaux d’isolation des murs et des toits, ou de remplacement des fenêtres à simple vitrage.
Les montants définis pour les travaux d’ITE dépendent du niveau des ressources et de la nature de votre projet. Il s’agit donc d’une prime forfaitaire. Les critères à suivre pour l’obtention de l’aide MaPrimeRénov’ sont à peu près identiques aux critères précédemment présentés.
Toutefois, vous devez retenir les points principaux suivants :
- il faut être propriétaire du logement visé par les travaux
- le logement doit avoir plus de 2 ans
- il peut être votre lieu de résidence ou en être en location
- vous ne devez pas dépasser les plafonds de ressources appliqués
- les travaux doivent être pris en charge par un RGE
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ possède plusieurs avantages qui vont de la rapidité de la demande à la possibilité de réduction des frais à avancer en passant par une possibilité d’anticipation du budget des travaux. En somme, les aides financières pour réaliser vos travaux d’ITE sont nombreuses. Toutefois, vous devez vous conformer à leurs différents critères d’obtention.