Votre serrure est abîmée ? Il faut de toute urgence la faire réparer, car votre sécurité n’est plus optimale. Lorsqu’il s’agit de changer une serrure, nous sommes nombreux à ignorer comment procéder.
Je vous propose donc quelques conseils pertinents qui vous permettront de faire réparer votre serrure sans trop vous tracasser.
Faites intervenir un professionnel
La solution la plus adéquate reste l’intervention d’un professionnel. Un serrurier sera non seulement capable de détecter efficacement la source du problème, mais aussi de solutionner le problème sans causer d’autres dégâts. Son intervention est d’autant plus importante s’il s’agit de la porte principale de votre logement.
Aussi, il dispose de l’équipement nécessaire pour réussir sa prestation. Une fois le problème détecté et le diagnostic effectué, il vous fera un devis dans lequel il renseignera le coût de la pièce à remplacer éventuellement.
Il est alors important de bien sélectionner son serrurier. Si vous ne possédez aucun contact de ce type d’artisan dans votre carnet d’adresses, vous pourrez toujours vous renseigner auprès de vos proches ou sur internet. Vérifiez toutefois ses références ainsi que ses qualifications.
Ne négligez pas non plus la localisation de votre serrurier, si vous habitez Nancy par exemple choisissez-le à proximité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel compétent, situé dans votre région.
Réagissez avant l’arrivée du professionnel
Il se peut que vous ayez une urgence et qu’il faille pénétrer ou sortir de la pièce dont la serrure est abîmée. Dans cette situation, il faudra agir avec précaution pour ne pas totalement condamner la porte.
Détecter la panne
La détection de la panne est la première étape. Cette dernière prend en compte plusieurs paramètres comme par exemple :
- le type de serrure (serrure à clé, serrure avec système de fermeture à claque, etc.) ;
- l’état de la porte ;
- ainsi que le matériel immédiatement disponible, etc.
Si vous vous sentez capable d’intervenir, il faudra vous poser une série de questions : la porte est-elle vraiment fermée ? La clé s’est-elle cassée à l’intérieur ? Vous êtes-vous trompé de clés ?
Les réponses à ces questions constitueront des bases solides pour mieux passer à la suite et informer votre serrurier. Notez aussi que s’il s’agit d’une porte à système de fermeture par claque, la procédure sera différente.
Essayer d’ouvrir la serrure
En général, vous aurez à percer le cylindre de la serrure. Vous aurez donc besoin de matériels tels qu’un marteau et un clou. Si vous ignorez comment procéder avec ces outils, faites simplement appel au serrurier. Autrement, vous risqueriez d’avoir à changer toute votre porte.
Il se peut aussi que des débris aient obstrué la serrure ou que votre clé soit restée à l’intérieur. Dans ce cas, vous pourriez faire usage d’un lubrifiant.
Le WD-40 ferait très bien l’affaire. Dans le cas d’obstruction par des saletés, vous devrez appliquer le lubrifiant sur la porte avec un coton-tige. Pulvérisez juste le lubrifiant sur la serrure si une clé est restée à l’intérieur. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à patienter et réessayer d’ouvrir la porte.
S’il s’agit d’une porte à fermeture par claque, utilisez une feuille de plastique semi-rigide. Posez cette dernière sous le pêne de la serrure et faites pression sur celui-ci. La porte devrait s’ouvrir. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel.