L’évier est une pièce incontournable de votre cuisine. S’il est assez discret sur le plan de travail, il l’est moins lorsque pour une raison ou une autre, il n’est plus “tout propre”.
Nettoyer et entretenir l’évier relève d’un impératif, car il est très utilisé et implique de garder une certaine hygiène. Vous trouverez ici des astuces pour bien entretenir votre évier au quotidien.
Les services d’un plombier pour l’entretien de l’évier
Nettoyer efficacement votre évier passe d’abord par l’utilisation de bons produits de lavage. Les produits que vous utilisez doivent être choisis en tenant compte du matériau de base de votre évier. Ils ne doivent pas être ultra-corrosifs ou conçus à base d’ammoniaque.
De nombreux produits sur le marché abîment progressivement votre évier. Pour vous assurer d’avoir les bons produits, vous pouvez consulter les professionnels disponibles sur ce site pour vous orienter davantage.
Par ailleurs, vous pourrez assurer la propreté de votre évier en le lavant après chaque utilisation avec le savon choisi. Si vous notez la présence de tartre et de graisse, utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate pour faire briller votre évier. Après avoir correctement frotté toute la surface avec une éponge humide, rincez avec de l’eau tiède.
Si les tâches de dépôt sont persistantes, laissez reposer le mélange dégraissant sur les parties concernées pendant quelques minutes. Passez ensuite au nettoyage en profondeur.
Préserver les canalisations
S’il est vrai que l’évier doit être constamment propre, il ne faut pas pour autant négliger les tuyaux d’évacuation. Pensez à désinfecter de temps en temps les canalisations avec des produits non agressifs tels que :
- de l’eau de Javel diluée ;
- du bicarbonate de soude ;
- du jus de citron ;
- de la levure chimique ;
- et de l’alcool à 90°.
Par ailleurs, il est primordial que vous anticipiez le bouchage des canalisations en prenant des précautions. Ainsi, vous pouvez poser un filtre dans votre évier. Cela permettra de limiter le passage des détritus qui se déposent dans le siphon.
Si malgré cela vous constatez un ralentissement de l’écoulement ou une remontée des eaux, alors votre évier est certainement bouché. Vous devrez faire appel à un plombier dans ce cas pour qu’il règle très rapidement ce désagrément.
Conserver l’éclat de son évier
Laver tous les jours votre évier peut rayer ou ternir la brillance de ce dernier à cause du calcaire. Si votre évier est en inox, le vinaigre blanc est un allié de taille pour lutter contre les traces de calcaire. S’il est plutôt en céramique ou en résine, de l’argile dans l’eau de rinçage fera des merveilles.
Vous pouvez aussi frotter des épluchures de pommes de terre sur l’évier après le nettoyage et avant le rinçage. Tous les autres matériaux se contenteront d’une eau de lavage neutre, qu’il s’agisse du granit, du béton ciré ou du verre.
Voilà donc autant d’astuces aussi intéressantes les unes que les autres pour entretenir et redonner de l’éclat à votre évier au quotidien. Cependant, n’oubliez pas d’éponger votre évier avec un chiffon sec et un peu d’huile d’olive à la fin du rinçage. Ainsi, votre évier restera comme neuf pendant très longtemps.