Le ravalement de façade consiste à nettoyer, à réparer et à rénover les murs de la façade de votre habitation.
Vous disposez d’un bien immobilier et vous vous demandez quand le faire et dans quelles conditions le faire ? Je vous propose quelques éléments de réponses ici.
Un ravalement de façade tous les 10 ans
En son article L.132-1 à L.132-5, le Code de la Construction et de l’Habitat (CCH) stipule que les travaux de ravalement de façade doivent être exécutés chaque 10 ans. Par conséquent, vous avez une obligation de rénover la façade de votre maison selon cette périodicité.
À cet effet, vous pouvez toujours vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie pour vous assurer que votre commune est concernée par cette disposition légale. Vous pourrez donc obtenir toutes les autorisations nécessaires pour l’exécution des travaux de rénovation.
Ensuite, vous pouvez vous faire accompagner par un expert du domaine pour réussir le ravalement de façade, car cette opération doit respecter les normes en vigueur.
Anticiper les travaux de ravalement
N’attendez pas le délai légal avant de rénover votre bien. En réalité, il est bien plus économique pour vous de procéder à la rénovation systématique ou à l’entretien régulier de votre façade dès que vous constatez une quelconque dégradation. Les microfissures, les salissures et les autres dommages minimes ne nécessitent pas un ravalement complet. En revanche, une forte consommation énergétique doit vous alarmer.
Un entretien régulier aura pour avantage de vous préserver des coûts élevés des grands travaux de rénovation et d’éventuelles sanctions financières. Il vous épargne des dégradations plus graves de votre logement, ce qui finira par un ravalement intégral.
La loi relative à La Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) oblige dorénavant les propriétaires à installer une isolation thermique lors des travaux importants de rénovations. En faisant régulièrement l’entretien de votre façade, cela vous permet de vous occuper de votre système d’isolation à moindre coût.
La meilleure période de l’année pour ravaler votre façade
Cette opération peut être effectuée à tout moment de l’année. Toutefois, le mois de septembre est le plus recommandé. Dès les premiers froids jusqu’à l’arrivée du printemps, vous pouvez déjà effectuer votre ravalement de façade. Faites-le par temps sec et ensoleillé. Vous aurez ainsi des conditions métrologiques propices pour effectuer vos travaux.
Évitez par contre de le faire en milieu d’été, car des températures très élevées sont susceptibles d’engendrer un décollage de l’enduit dû à un séchage trop rapide. Veillez aussi à ne pas entreprendre la rénovation en temps de pluie, de neige ou de vent. Afin de garder une bonne cadence de production lorsque le temps se rafraîchit, je vous encourage à ajouter un adjuvant accélérateur de prise dans le ciment, l’enduit ou le béton.
En somme, pour ravaler la façade de votre bâtisse, il y a une périodicité légale de dix ans à respecter. Il faut toutefois faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise de confiance pour entreprendre un tel projet d’envergure.
Je vous suggère donc d’être attentif aux moindres changements et défauts sur votre façade, surveillez aussi votre consommation énergétique. Un ravalement de façade vous permettra de limiter les ponts thermiques et d’améliorer l’esthétique générale de votre demeure.