L’arbre dans le milieu urbain est considéré comme un bien commun destiné à répondre à différents besoins physiques et matériels, sans oublier ceux de loisirs et de détente. Bien qu’il arrive que certaines essences poussent naturellement dans l’espace urbain, la plupart d’entre elles sont plantées dans les squares, les jardins, les parcs publics et sur les voies publiques.
Les arbres nous apportent de nombreux bénéfices au quotidien et font partie du patrimoine urbain. Il est donc très important de les planter et d’en assurer une gestion durable sur le long terme, afin de conserver un patrimoine arboré sain et durable.
La mise en place des arbres en milieu urbain
La plantation des arbres dans un espace urbain nécessite une attention particulière et une planification préalable. Ils sont considérés comme le socle de l’infrastructure verte d’une ville. De même que la décoration intérieure, il faudra donc bien aménager les espaces verts pour embellir l’environnement, le structurer et assurer sa durabilité.
Pour cela, il suffit de consulter Lesserruriersdupaysage.com un site qui propose des produits pour l’aménagement extérieur, ainsi que des équipements permettant de structurer vos espaces à savoir : bordures, brises vue, escaliers, bacs…
En effet, même s’ils sont considérés comme le socle de l’infrastructure verte d’une ville, il ne faut pas ignorer que le milieu urbain est caractérisé par des facteurs qui peuvent porter atteinte au développement des arbres, notamment en raison des difficultés d’approvisionnement dans le sol.
- Manque d’espace
- Pénurie d’eau
- Sol compact et mauvais drainage
- Proximité des immeubles et services publics
- Pollution du sol
- Insuffisance d’éléments nutritifs du sol
- Exposition au vent fort…
Avec ces conditions difficiles dans le milieu urbain, il est important de créer la situation la mieux adaptée pour l’arbre en choisissant les essences à associer. Je tiens à souligner que pour permettre aux arbres d’être en bonne santé et d’atteindre leur maturité dans les villes, il faut un certain équilibre entre leur taille et leur système racinaire. Il importe donc de trouver des espèces qui s’adaptent aux conditions de site communes aux environnements urbains.
La gestion du patrimoine arboré
L’arbre, qu’il soit en milieu naturel ou en espace urbain, a le même cycle de vie. Toutefois, à cause des contraintes liées à la ville, il importe d’effectuer un accompagnement minutieux de chaque arbre et de remplacer ceux qui ne tiennent plus.
Avant toute chose, l’arbre doit être bien entretenu après sa plantation, afin d’assurer sa bonne croissance. Cela passe par un arrosage régulier pendant les 3 premières années. Vous pouvez aussi mettre un tuteur autour du tronc pour lui donner une stabilité et une protection sur le long terme.
Que ce soit dans un jardin, une école ou sur une voie publique, l’arbre doit être taillé de façon régulière pour permettre une bonne cohabitation avec l’entourage. Ainsi, pour entretenir les arbres plantés sur la voie publique, il faut :
- garder un écart considérable entre l’arbre et les façades ;
- enlever les bois morts et les branches qui s’altèrent ;
- se débarrasser des branches basses pour favoriser la bonne circulation de la route et des piétons.
Les bordures de jardin
La gestion des arbres sur la voie publique passe également par l’organisation du paysage arboré. Il n’y a rien de mieux qu’une bordure de jardin pour organiser un extérieur ou un espace vert et le rendre cohérent. En effet, le rôle principal de la bordure est de démarquer deux surfaces de catégorie différente.
Elle sert aussi à délimiter un chemin ou une zone de passage, ainsi qu’à faciliter l’entretien de l’extérieur. En plus de servir de barrière physique, elle permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes et même de protéger les grands massifs. En outre, il existe des modèles de bordures qui ont une hauteur considérable permettant d’entourer facilement ces massifs, comme des panneaux de bacs de jardin.
Les bacs de jardin
Les bacs de jardin sont conçus avec un matériau solide et servent de mobilier dans l’espace extérieur. Ils ont un aspect pratique, puisqu’ils peuvent être déplacés facilement et acceptent les arbres, en cas d’insuffisance d’espace, en raison des infrastructures souterraines. Il existe des bacs de jardins sans fond, ainsi que ceux avec fond panneauté. Quel que soit le modèle, ce sont des contenants solides et esthétiques qui ont chacun leur particularité. Vous trouverez ainsi le produit adapté et qui répond à vos critères.
Retenez que l’arbre occupe une place incontournable dans l’espace urbain et offre plusieurs avantages dont celui de ralentir le changement climatique. Il est donc indéniable que planter des arbres est d’une importance capitale pour la santé de la planète, l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens et des générations futures.