De nombreux corps de métier interviennent sur un chantier de construction. Chacun a son rôle bien précis, mais les connaissez-vous tous ? Voici un tour d’horizon des principaux artisans.

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement intérieur. Il joue avec les couleurs, les matériaux, les éclairages et les volumes afin de trouver l’aménagement approprié à vos pièces de maison. Vous pouvez recourir à ses services pour n’importe quel projet de construction.

Faire appel à un architecte d’intérieur vous permet de créer une pièce à votre image et de la mettre en valeur. Il peut aussi être amené à transformer celle-ci si besoin est.

L’électricien

À une certaine phase des travaux de construction, l’intervention de l’électricien est requise. Il prend en charge la pose du tableau électrique, des prises électriques, des interrupteurs et des différents points d’éclairage. Le tirage des câbles et des gaines, la pose des divers appareils de chauffage et des autres équipements électriques font aussi partie des tâches de l’électricien dans le cadre d’une construction de bâtiment.

Choisissez un artisan électricien agréé RGE pour bénéficier d’une bonne installation et respectant les normes.

Le couvreur

On peut dire que le couvreur est le dernier artisan qui prend part aux travaux de gros œuvre. Il réalise en effet la pose de l’isolant et de la sous-toiture. Il fixe également les linteaux avant de mettre le revêtement du toit. Ce dernier peut être fabriqué en plusieurs matériaux : ardoise, zinc, bitume, tôle, chaume, tuile, etc.

Selon la nature des travaux de couverture à réaliser, vous pouvez prendre contact avec un couvreur-zingueur ou un couvreur-charpentier, ou les deux.

Le maçon

Le maçon est l’artisan qui intervient en premier sur un chantier de construction. Il s’occupe du gros œuvre, à savoir les fondations, l’élévation des murs et de la toiture, le soubassement et l’assainissement.

Vous pouvez aussi lui demander d’assurer le montage de cloisons, la pose de chapes, la pose de carrelage, etc. Vous pouvez trouver des maçons qualifiés en allant sur www.mestravaux.com par exemple, une plateforme de mise en relation.

Le plombier

Le plombier est un artisan qui intervient à une certaine phase du second œuvre. Il s’assure du raccordement de votre bâtiment au réseau public de distribution d’eau et se charge de l’installation du réseau de tuyauterie.

Il met en place le système de chauffage de votre habitation. La mise en place du système d’évacuation des eaux usées fait aussi partie des attributions du plombier lors d’une construction.

Le menuisier ou le charpentier

En ce qui concerne la pose ou la fabrication des ouvrages en bois tels que la porte, les fenêtres, les escaliers, les charpentes…, vous êtes libre de faire appel à un charpentier ou à un menuisier. Ils sont tous les deux spécialisés dans le travail du bois.

Le chauffagiste

Parmi les nombreux artisans du bâtiment, le chauffagiste intervient également en construction. Il s’occupe de la pose de ballons d’eau chaude, de radiateurs, etc. Tout ce qui apporte du confort énergétique.

Le peintre

Comme son nom l’indique, le peintre est l’artisan qui prend en charge l’embellissement de votre maison en utilisant certes de la peinture, mais aussi de l’enduit et du crépi. Il peut intervenir aussi bien sur des surfaces intérieures qu’extérieures.

Le carreleur

Le recours à un carreleur n’est nécessaire que si vous envisagez de poser du carrelage sur les murs ou au sol. Il assurera la qualité de la pose ces éléments.