Vous ne supportez plus de voir les énormes piles de linge qui s’éparpillent dans votre chambre ? Pourquoi ne pas y aménager un dressing ? Mais pas n’importe comment.
En effet, même si vous avez une grande chambre, une penderie mal agencée risque de donner un mauvais aspect. Voici quelques conseils pratiques pour aménager un dressing dans une grande chambre.
Un dressing sur mesure, cela vous tente ?
Vous trouverez facilement des modèles de dressing sur internet. Mais saviez-vous qu’il est possible de créer son propre design de penderie ? Pour ce faire, Domobois met à votre disposition un configurateur 3D afin d’optimiser l’espace et de le structurer de façon esthétique.
Qui dit dressing sur mesure dit modèle personnalisé. Une grande penderie sur mesure est plus adaptée qu’un dressing habituel. Elle apportera une touche d’originalité dans votre chambre. De plus, vous pouvez choisir vous-même les différents agencements.
Vous déciderez par exemple du nombre de tiroirs et d’étagères. À ce propos, les tiroirs coulissants, très fonctionnels, figurent parmi les tendances phares du moment. Nous vous conseillons de même de choisir du made in France, qualité et satisfaction garanties !
Comment installer son dressing sur mesure ?
Il existe plusieurs manières de poser un dressing sur mesure. Dans tous les cas, l’astuce consiste à bien exploiter la surface de votre chambre. Pour ce faire, prenez en compte vos habitudes journalières.
En effet, il est naturel d’installer votre dressing en fonction de vos besoins. Bien qu’il existe des services de montage de meubles, les dressings démontables restent de loin les plus pratiques.
Autre point important : l’aménagement d’un dressing dans une grande chambre doit respecter la règle des 30 %. En effet, les nouveaux rangements doivent impérativement être remplis à 70 % au maximum.
Par ailleurs, il faut laisser 70 cm de largeur pour se déplacer sans contraintes. Pour les chambres classiques, privilégiez les penderies en « L ». Si vous avez une chambre plus conséquente, optez pour un dressing en « U ».
Qu’en est-il de l’éclairage ?
Quelquefois, la lumière de la chambre ne suffit pas pour bien éclairer un dressing. Il est toujours souhaitable d’y ajouter un éclairage. Si vous aimez les technologies, pensez aux éclairages automatiques.
Ils s’allument lors de votre passage à proximité. Certains modèles s’allument quand vous ouvrez la porte de votre dressing.
Autre alternative : les spots à LED. Ils peuvent être orientables ou non. Ils se démarquent aussi par leur puissance. Les spots à LED se fixent généralement sous les étagères.
Cela ne vous empêche pas pour autant de les installer sur les côtés latéraux des cases de rangement. Ce type d’éclairage ne chauffe pas. Autrement dit, il ne risque pas de brûler vos vêtements.
Un grand dressing dans une chambre est un espace de rangement efficace. De plus, il ajoute de l’allure à votre décoration. De nombreux agencements sont possibles. Mais vous serez sûr d’être satisfait avec un dressing sur mesure.
En effet, vous pouvez agrémenter votre penderie avec des rideaux par exemple. Côté modèle, un prototype intégré est le plus conseillé dans les chambres à coucher. Toutefois, un dressing ouvert reste le plus adapté dans une pièce séparée.