Depuis début 2020, les punaises de lit sont devenues un véritable fléau dans les métropoles françaises. Ces nuisibles infestent les foyers et font tourner leur quotidien au cauchemar.
Le soir, elles piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang et peuvent même créer chez eux des réactions allergiques. Les infestations de punaises de nuit sont souvent perçues comme un mauvais entretien de la maison, mais il n’en est rien. Elles se manifestent surtout là où il y a le plus de va-et-vient de voyageurs.
Les punaises de lit, un fléau grandissant
Les punaises de lit sont des insectes de la taille et de la forme d’un pépin de pomme à l’âge adulte. Elles sont donc visibles à l’œil nu. Leur couleur brune vire au rougeâtre après s’être nourries car elles se gonflent de sang.
Les femelles pondent près de 200 à 500 œufs dans leur vie : ceux-ci éclosent après environ deux semaines pour donner des nymphes de 1 à 2 mm. Ces dernières se nourrissent immédiatement après leur éclosion.
Après près de deux semaines à un mois au stade de nymphe, elles passent à l’âge adulte. Au total, le cycle de vie d’une punaise de lit dure quatre à cinq mois.
Mais quand elle entre en période non active, c’est-à-dire quand elle n’a pas de nourriture, elle peut survivre pendant une année. Parasites hématophages, les punaises de nuit se nourrissent de sang humain. Dans la nuit, pendant 5 à 20 minutes, elles sucent le sang des dormeurs et laissent des déjections de couleur foncée dans les vêtements et les draps.
Les punaises de lit sont attirées par la chaleur, les vibrations, les odeurs et le dioxyde de carbone dégagé la nuit par les êtres humains. Ces bestioles ne vont piquer qu’une personne dans le foyer, celle qui dégage le plus de chaleur et lui laisser des boutons de punaise de lit au début de l’infestation.
Comment les punaises de lit pénètrent-elles dans les maisons ?
Ces petits insectes sont actifs la nuit car ils n’aiment pas la lumière. Comme ils ne peuvent pas voler, ils se déplacent en marchant, mais sans être capable de parcourir de longues distances. Ils se propagent car ils sont transportés dans les valises, les sacs à main, les vêtements, etc. lors de voyages.
C’est pour cette raison que les voyageurs sont pointés du doigt quand il y a recrudescence des infestations par les punaises de nuit. Sans le savoir, ils ont sur eux ou dans leurs bagages ces bestioles et contaminent chaque établissement hôtelier qu’ils occupent ainsi que les moyens de transport qu’ils utilisent. Les locations de type AirBnB sont notamment très favorables à leur recrudescence.
Une fois introduites dans une habitation, elles infestent les meubles, la literie, les bagages, les vêtements. Les punaises de lit adorent les endroits sombres, cachettes idéales pendant la journée : sous les tapis, derrière les plinthes, sous les plis et coutures des sommiers, matelas, divans, dans les fissures des meubles.
Elles préfèrent les surfaces en bois, en papier et surtout en tissu, mais plus particulièrement elles apprécient les endroits à proximité des humains et qui changent souvent d’occupants comme les fauteuils, les lits et les chaises.
Comment détecter la présence de punaises de lit chez soi ?
Vous pouvez faire appel à des professionnels pour confirmer la présence de punaises de lit chez vous. Mais d’autres indices vous permettront également de le savoir.
Irritation cutanée inexpliquée
Les morsures de punaises de lit ne provoquent aucune douleur, mais laissent des lésions cutanées. Ces dernières se situent en général sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes durant le sommeil : les bras, les jambes, le cou, le dos, etc.
Elles peuvent également être à l’origine d’une réaction allergique chez certains individus. Elles entraînent des démangeaisons et des boursouflures rougeâtres dont la taille dépend de la sensibilité aux morsures.
Taches brunes sur les draps et les vêtements
Après s’être nourries, l’étape de la digestion crée des taches rouge foncé ou brunes sur les draps et sur les vêtements. Ce sont des taches de sang digéré ou leurs déjections.
Morceaux de peau séchée, des œufs ou des punaises de lit vivantes dans le lit
Après avoir piqué, les nymphes des punaises de lit muent. Les peaux laissées sont de couleur foncée, leur taille varie selon le stade de vie des insectes. Quelques fois, on retrouve également dans le lit des œufs de punaises de lit, voire des punaises encore vivantes ou mortes écrasées durant le sommeil.
Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?
Pour éliminer efficacement les punaises de lit, il vous faudra inspecter vos affaires, nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel.
Inspectez les vêtements et les meubles
Tout ce que vous ramenez chez vous doit être vérifié avec soin. Inspectez méticuleusement toutes les cachettes possibles des punaises de lit adultes, des nymphes et des œufs : dans les fissures, les plis, les coutures, mais également vos meubles, vos matelas et sommiers. Faites-en de même avec les vêtements et tous les endroits susceptibles de leur servir de cachette.
Faites l’entretien régulier de votre intérieur
Après un voyage, passez l’aspirateur sur vos valises en tâchant de bien insister sur les plis. Quand vous aurez fini, détachez le sac contenant les nuisibles et brûlez-le dans une poubelle en métal.
Des affaires en désordre peuvent également être un environnement propice à la survie des punaises de lit : un amas de vêtements non rangés dans les placards, des boîtes empilées dans un coin de la cuisine, des jouets qui s’accumulent sous le lit, etc. En particulier, lavez de manière régulière vos vêtements et articles de literie.
Comment se débarrasser de punaises de lit ?
Faites appel à un professionnel. Dès que vous détectez des signes de leur présence, contactez un exterminateur rapidement. Il s’occupera d’évaluer l’étendue de l’infestation et de choisir un traitement efficace.
Les foyers qui ont déjà vécu des infestations de punaises de lit, à l’instar de l’association AFAP, affirment qu’on ne peut se débarrasser définitivement de ces insectes, mais conseillent quand même de suivre ces quelques précautions pour prévenir un regain d’infestation dans les jours qui suivent :
- Éloignez votre lit du mur,
- Passez vos vêtements à la machine à laver, à température supérieure à 60°,
- Appliquez du répulsif anti punaises de nuit sur les surfaces préférées des nuisibles,
- Utilisez une housse de matelas anti punaises de lit,
- Disposez de la terre de diatomée aux pieds de vos meubles,
- Passez votre matelas au nettoyeur vapeur.
Vous pouvez également lire le témoignage d’un homme qui s’est converti en un véritable chasseur de punaises de lit.
Bonjour, je tiens à vous remercier pour cet article très informatif.
Les clous de girofle sont également éfficaces pour lutter contre ces parasites. Il suffit de disposer quelques clous de girofle dans la chambre et laisser agir, ou bien de mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 50 ml d’eau dans un vaporisateur.