Respectueux de l’environnement, le gaz écolo est très prisé par les foyers français. Il est principalement représenté par le gaz dit naturel et le biogaz. Le gaz naturel est utilisé dans environ 1/3 des ménages en France. En plein essor, le biogaz constitue également une alternative plus écologique en termes de consommation énergétique.
Soucieuse de préserver l’environnement et d’offrir aux consommateurs des énergies plus performantes, plus économiques et moins polluantes, la France promeut la consommation du gaz écologique.
Le gaz naturel est, certes, la moins polluante des énergies fossiles, cependant, elle n’est pas renouvelable et ses réserves sont épuisables. C’est pourquoi je vous recommande d’opter pour le biogaz. Une énergie écologique et exploitable à grande échelle.
Le gaz naturel : une énergie fossile écologique
S’agissant de la consommation énergétique, le gaz naturel passe devant le fioul et l’électricité en France. Pour comprendre l’engouement des Français pour cette énergie fossile, voyons ensemble ses spécificités.
Une énergie fossile plus écologique
Comparé aux autres énergies fossiles, le gaz naturel est de loin le plus écologique. Après l’extraction, il peut être utilisé directement, et ce, sans passer par un processus de transformation. Grâce à sa composition, cette énergie fossile se trouve être beaucoup moins polluante.
Ce combustible se compose en effet de méthane à 95%. Cet hydrocarbure est connu pour son faible taux en carbone. Contrairement aux autres énergies, son taux d’émission de dioxyde de soufre, de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de particules fines est moins élevé.
Notons également que la production de ce gaz ne génère ni cendre ni résidu solide.
Réserves solides, mais épuisables
De même que les autres énergies fossiles, les réserves de gaz naturel ne sont pas renouvelables et s’épuisent. Cependant, sa consommation tend à augmenter à l’échelle mondiale. Heureusement, la découverte et l’exploitation de nouveaux gisements permettent encore de répondre aux besoins de ses utilisateurs pour de nombreuses années.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, je vous conseille de faire un tour chez Cedigaz où des analystes gaziers pourront vous fournir des réponses fiables à propos des réserves dans le monde.
Quoi qu’il en soit, cela n’impacte en aucun cas sur son coût de consommation. Outre son aspect écologique, cette énergie fossile est utilisée par de nombreux ménages pour se chauffer, cuisiner, etc. Pour acheminer le gaz naturel dans les foyers, des conduits souterrains sont utilisés. Ce mode d’acheminement limite les pollutions pouvant être engendrées par son transport et sa tarification.
Plus économique et plus pratique
L’un des principaux avantages du gaz naturel est sa grande compatibilité. Vous pouvez l’associer avec d’autres énergies renouvelables et bénéficier d’une énergie plus économique et plus écologique. Par exemple, cette énergie se marie parfaitement avec le photovoltaïque ou le solaire thermique et vous permet d’obtenir un chauffage au gaz moins polluant.
La modernisation des équipements actuels a en effet rendu ce procédé possible diminuant de manière considérable les émissions de gaz à effet de serre. Parmi ce matériel, on peut citer la chaudière à condensation. Comparée à une chaudière classique, elle permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie.
Tout savoir sur le biogaz
Le biogaz est une solution intéressante pour les consommateurs en quête d’énergie écologique. Il permet de produire de l’électricité, du chauffage et du carburant pour certains types de véhicules. Non polluant, ce gaz écologique mérite toute notre attention.
Le biogaz, une énergie écologique
Le terme énergie renouvelable regroupe différents types d’énergie. D’une part, vous avez l’électricité verte qui provient de ressources inépuisables, telles que l’énergie éolienne, solaire, biomasse ou hydraulique. D’autre part, vous avez le gaz vert ou gaz écologique qui est issu de réserves renouvelables, dont le biogaz.
Ainsi, le biogaz est une énergie verte renouvelable. Il provient de la fermentation de matières organiques, composées d’ordures ménagères ou des déchets industriels biodégradables, dans un environnement sans oxygène.
Comment est produit le biogaz ?
Le biogaz est obtenu par fermentation de la matière organique. À la différence du gaz naturel, ce gaz écologique est considéré comme étant une énergie « fraîche » en raison de la spontanéité de sa fermentation dans les marais. Sa fabrication passe par un processus appelé : méthanisation.
Toutefois, il est possible de produire ce gaz écologique de manière artificielle via des digesteurs. La fermentation va s’effectuer dans le digesteur et non plus dans le marais. Pour ce faire, il faut introduire les déchets dans cet appareil et les laisser se dégrader et fermenter. À la suite de ce procédé, deux produits sont obtenus, dont le Biogaz et le digestat.
Quid de l’utilisation du biogaz ?
Après la méthanisation, le biogaz subit un traitement pour devenir du biométhane. Ce combustible sera ensuite acheminé dans le réseau de gaz naturel afin d’alimenter les ménages en France. Il est principalement utilisé pour répondre aux besoins en cuisine, en eau chaude sanitaire et en chauffage des foyers.
Outre ses utilisations, le biogaz couvre également les besoins en carburant de certains véhicules. Ajouté à tout cela, ce gaz écologique peut également servir de vecteur énergétique comme le froid, la chaleur ou l’électricité.
Qu’en est-il de l’impact économique et environnemental du biogaz ?
L’impact économique et environnemental du biogaz est moindre en raison de son taux d’émission de gaz relativement faible.
Une indépendance énergétique
La production du biogaz à grande échelle pourrait conduire à l’indépendance énergétique du pays. L’exploitation de ce gaz écologique est en effet en plein développement chez nous. La Loi sur la transition énergétique et la mobilisation citoyenne devrait améliorer la capacité de production en termes de biogaz. Toujours selon l’étude de l’ADEME, le potentiel de production de la France pourrait couvrir entièrement ses besoins en ressources renouvelables d’ici trente ans.
Préservation de l’environnement
L’essor grandissant du biogaz est principalement dû à son taux d’émission de gaz à effet de serre relativement faible comparé au gaz naturel. D’autre part, il semblerait que l’utilisation de ce gaz écologique serait un atout de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’utilisation du biogaz en tant que carburant permet la préservation de la qualité de l’air et surtout de l’environnement. Et pour cause, contrairement à la plupart des énergies consommées actuellement, ce gaz écologique n’entraîne pas d’émission de particules fines. Plus encore, le taux d’oxyde d’azote présent dans le biométhane est extrêmement faible.
Émission de gaz à effet de serre limitée
Selon une étude réalisée par l’ADEME, il serait possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre en substituant le gaz naturel par le biométhane. D’après les estimations faites, la production de 4 TWh de biogaz permettrait d’économiser près de 750 000 tonnes de dioxyde de carbone.
Rappelons que le biogaz optimise la gestion des déchets et la réduction de la pollution des sols et de l’air via l’enfouissement et la combustion des ordures. De plus, l’évolution technologique pourrait permettre la production de biogaz à partir de déchets très polluants, tels que les pneus et le plastique.