En décoration, la structuration de l’espace permet de changer la perception générale d’une pièce et de l’optimiser au mieux. Il est alors possible d’appliquer des motifs différents selon la pièce afin de marquer la différence.
Exit les couleurs platoniques dans toute la maison ! Mais alors, comment changer la perception globale d’un espace ? La réponse ici.
Optez pour une décoration murale qui reflète votre personnalité
Décorer une pièce, c’est lui apporter une fraîcheur nouvelle et une touche de personnalisation. Malheureusement, il arrive bien souvent que des couleurs et motifs identiques ne permettent pas de faire la différence d’une pièce à une autre. Il est donc important de veiller à bien structurer l’espace.
La décoration murale est l’une des meilleures méthodes de structuration qui s’offrent à vous. Elle consiste à habiller les murs d’une pièce avec différentes couleurs et différents motifs. Il s’agit d’une méthode qui combine l’utilisation de peinture et d’objets de décoration pratiques et esthétiques.
Elle permet de garnir les murs et de donner un ton particulier aux principales pièces de la maison. Il est alors possible de varier la déco du salon, de la salle de bains ou même des chambres. La décoration murale recouvre plusieurs aspects.
Si la plupart des amateurs de décoration préfèrent les déco murales en métal pour leurs motifs abstraits et l’ambiance contemporaine qu’elles procurent à une pièce, d’autres préfèrent les papiers peints graphiques pour leur caractère chaleureux. Il s’agira de trouver ce qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts et de la configuration de vos pièces.
Pensez au zoning sur les murs
Le zoning est une technique de décoration relativement nouvelle. Il consiste à dessiner des figures ou des formes géométriques colorées sur un mur afin de créer un contraste qui va modifier la perception globale de l’espace.
Il consiste aussi à créer de subtiles combinaisons de couleurs pour donner une touche de personnalisation à l’habitation. Par exemple, le zoning permet d’unifier la couleur de la porte d’entrée à celle du salon afin de créer un climat apaisant.
Dans la cuisine, il change la donne avec des teintes plus vives. Il peut s’agir d’une combinaison de deux ou trois couleurs. Le blanc, le noir et le gris conviendront également. Il est aussi possible de dessiner des figures rectangulaires, carrées ou même circulaires en harmonie avec la couleur dominante d’une pièce.
Par ailleurs, si les styles précédemment cités ne vous conviennent pas, je vous suggère des styles plus minimalistes. Un mélange de bois pour la salle à manger, de briques blanches pour la cuisine ou de tapis pour le salon est une option à tester.
Pourquoi ne pas utiliser les outils de délimitation dans vos pièces ?
La structuration d’une pièce passe par la délimitation de ses différentes composantes. Au-delà de la peinture ou des figures qui permettent de changer d’environnement et de notifier un changement de décor, il est possible d’utiliser les outils classiques de délimitation. Il s’agit essentiellement des portes, des verrières et des rideaux.
Plus que de simples outils de décoration aux couleurs et motifs intéressants, les portes et les rideaux permettent de passer des signaux. En toute logique, une porte ou un rideau dans un salon signifie clairement qu’un autre espace commence juste après. La verrière permet quant à elle de structurer l’espace tout en laissant passer la lumière. Elle est particulièrement conseillée lorsqu’on souhaite créer un coin dédié à la lecture, au travail ou à la relaxation.