Lors des travaux de rénovation intérieure, il est rare (voire impossible) que l’on passe à côté d’un mur en mauvais état. Au fil du temps, en raison de l’usure, les murs présentent en effet des imperfections diverses (trous, fissures, peintures écaillées…).
Pour camoufler ces imperfections, vous pouvez utiliser de la peinture, du papier peint, des lambris, etc. Comment rattraper des murs abîmés dans le cadre d’une rénovation intérieure ?
Travaux : faites appel à un peintre professionnel
La peinture fait partie des solutions à adopter pour rattraper un mur abîmé. Vous devez néanmoins savoir que les travaux ne consistent pas seulement à peindre. Il faut procéder par étape pour obtenir de bons résultats. Comme les travaux requièrent une bonne condition physique, de la technicité ainsi qu’un matériel adapté, l’idéal est de recourir aux services d’un peintre professionnel.
Certes, à première vue, les travaux semblent faciles. Toutefois, si vous résidez dans le sud de l’Île-de-France, vous pouvez faire appel à JM Secula par exemple pour réaliser des travaux de peinture intérieure afin de garantir des résultats satisfaisants et durables. Un peintre professionnel vous prodiguera également de bons conseils quant aux choix des couleurs et des structures à adopter.
Tout d’abord, il faut vérifier si le mur est humide ou contient des moisissures. Si c’est le cas, il doit être nettoyé, puis séché. La peinture ne tiendra pas sur un mur humide et laissera apparaître des taches disgracieuses.
Le nettoyage fait, tous les trous et les fissures doivent impérativement être rebouchés. Pour ce faire, l’application d’un enduit de rebouchage et d’un enduit de lissage s’avère nécessaire. Là encore, le mur doit être sec.
Une fois les trous bouchés, il faut poncer la surface avec un papier de verre ou une ponceuse électrique. Le ponçage est une étape essentielle, car il assure une bonne tenue de la peinture. Quand le mur est poncé, il faut le dépoussiérer à l’aide d’un chiffon légèrement humide et attendre que le tout soit sec. C’est seulement après que l’application des différentes couches de peinture peut se faire.
Utilisez un papier peint pour rattraper des murs abîmés
Le papier peint constitue une bonne alternative à la peinture. Ce type de revêtement mural se distingue par une pose rapide et facile, tout en laissant place à un mur parfaitement rénové et personnalisé.
Il existe aujourd’hui de nombreux motifs et couleurs de papier peint. De quoi assouvir tous les goûts et toutes les envies. Vous pouvez même faire un bon compromis en mélangeant peinture et papier peint.
Parmi tous les modèles, le papier peint intissé reste de loin le plus plébiscité. Son plus grand avantage réside dans sa pose. En effet, vous n’aurez plus besoin de mettre de la colle sur les lés ni de les préparer. Appliquez directement la colle sur le mur. Puis, découpez les lés sur le mur à l’aide d’un cutter.
N’oubliez pas de préparer votre mur
Avant de poser un nouveau revêtement, vous devez préparer vos murs. Selon l’état de votre mur, quelques travaux doivent en effet être effectués afin que les réparations soient pérennes.
Si le revêtement existant est un papier peint, détapissez toute la façade et laissez un temps suffisant pour le séchage. Si c’est de la peinture, veillez à enlever toutes les parties écaillées. S’ensuit le ponçage du mur. Si le revêtement est composé de lambris, retirez la totalité du matériau, puis poncez et lessivez le mur.