Par mesure d’économie et par respect pour l’environnement, il est indispensable de choisir un chauffage peu énergivore et performant. L’isolation par l’extérieur est une solution qui peut s’avérer très utile, si la maison est mal ou peu isolée. Cette dernière est complémentaire d’une isolation de la toiture, des murs et des planchers.
Pour le savoir, il suffit de se référer au diagnostic de performance énergétique DPE, que toute personne doit recevoir lors de l’achat ou la location d’une habitation.
L’isolation par l’extérieur, un mode d’isolation de plus en plus plébiscité
Pour donner un ordre d’idée, si une maison est en classe énergétique E, voire plus, l’isolation du bâtiment est donc faible et la consommation énergétique est plutôt élevée. Sans isolation, la maison peut être la proie d’infiltrations d’air. Une isolation efficace permet de réaliser de réelles économies, jusqu’à 50% d’énergie.
L’isolation par l’extérieur est un mode d’isolation qui offre des avantages écologiques et financiers. Il est possible de gagner près de 3 degrés et supprimer les ponts thermiques, ce qui permet de faire des économies de 25% de chauffage en moyenne. Le confort est total grâce à une isolation acoustique et une excellente étanchéité à l’air. Aujourd’hui, de nombreuses aides financières permettent de profiter de ce type de travaux, sans se ruiner.
L’isolation par l’extérieur peut transformer une maison et l’embellir, ce qui lui donne davantage de valeur immobilière. Si une déclaration de travaux est obligatoire, les travaux sont faits sur mesure avec un redimensionnement des gouttières ou un changement de volets.
L’isolation de la toiture, des murs et des planchers pour une maison plus saine
Les déperditions de chaleur ou l’absence de fraîcheur entraînent l’usage de climatiseurs et de chauffage d’appoint, très énergivores. L’isolant doit être résistant à l’air. Plus l’isolant a une haute résistance thermique, plus il est efficace. Demandez un isolant de valeur de résistance thermique de type 3.
Très performant, l’isolant de forte densité à base de fibres de bois est fait en matières naturelles, pour la protection de la nature. Plus connue, la laine minérale est l’isolant utilisé pour les combles et le toit en général. En laine de verre, de coton ou en ouate, elle doit être couverte d’écrans d’étanchéité, pour être performante.
L’isolant mince est très utile pour les murs. Sous la cloison, il permet de perdre moins de surface habitable qu’un isolant épais. Il reste très efficace, grâce à ces multiples couches. Le choix de l’isolant en vrac, en flocons, en couche dépend du budget de chacun.
L’isolation d’une maison : conseils
La sur-isolation est chère, inefficace et inutile. En effet, se concentrer dans un seul et même endroit de la maison, comme une paroi de mur ou une seule pièce n’est pas efficace pour diminuer les déperditions. Il est essentiel de commencer par l’isolation du toit, plus perméable aux infiltrations d’air, qui représente jusqu’à 30% des déperditions thermiques. Ensuite, les parois des murs sont à isoler.
La pose de l’isolation compte tout autant que la qualité du matériau. Il est capital de faire appel à des professionnels agréés. L’isolation en plaques ou en rouleau est plus simple : la technique de l’agrafage est rapide et pratique, ce qui permet un résultat hermétique. Les flocons en vrac demandent une technique plus élaborée, par insufflation, idéale pour la toiture, dont les combles sont perdus.