Pour un logement, l’isolation a une importance capitale. Elle permet en effet d’améliorer le confort d’une maison. Toutefois, quand je dis « isolation », cela inclut l’isolation thermique et acoustique.
S’il s’agit de deux choses différentes, sachez qu’elles sont, l’une comme l’autre, nécessaires pour votre logement et nécessitent parfois les mêmes techniques. Je vous donne quelques conseils pour isoler efficacement votre maison sur le plan thermoacoustique.
Travaux d’isolation thermique par l’intérieur : comment ça marche ?
Sur le plan économique, l’isolation thermique par l’intérieur est certainement la meilleure solution pour isoler votre maison. Il s’agit de l’une des techniques d’isolation les plus utilisées, au même titre que l’isolation thermique par l’extérieur et l’isolation thermique répartie.
Cela s’explique notamment par le fait que ce type d’isolation ne requiert pas d’importants travaux. Elle permet ainsi d’optimiser la consommation énergétique à petits prix. Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous souhaitez en savoir davantage sur cette technique d’isolation.
L’isolation des murs et des planchers : pourquoi ?
Les murs mal isolés peuvent causer 25% des pertes de chaleur dans un logement. Certes, la ventilation est indispensable pour une maison. Cela permet de bénéficier d’un air sain, ce qui entraîne nécessairement une perte de chaleur.
Toutefois, si les murs ne sont pas suffisamment étanches, alors ils peuvent devenir de véritables passoires énergétiques. Cela occasionne des déperditions thermiques et peut entraîner la formation de condensation et de moisissures. Je vous conseille donc de faire isoler vos murs sans attendre.
Quant à l’isolation des planchers, elle peut être réalisée sur une maison en cours de construction ou déjà existante. L’isolation des sols peut être faite au-dessus ou par le dessous. Cette dernière nécessite de poser un matériau isolant sous le plancher, sur la partie inférieure de celui-ci.
Quant à l’isolation au-dessus, elle nécessite de casser le sol pour poser de la ouate de cellulose. Le sol sera ensuite recouvert de revêtements. Je vous conseille de veiller à ce que l’espace entre chaque plaque d’isolant soit le plus réduit possible, pour ne pas créer de ponts thermiques.
Pourquoi utiliser la ouate de cellulose ?
La ouate de cellulose est un matériau isolant avantageux. Je vous vous la recommande sans hésiter. Elle est très efficace pour isoler votre logement par l’intérieur. De plus, il s’agit d’un isolant bon marché, ce qui est très avantageux et il ne nécessite aucune autorisation de travaux pour être installé.
À cela s’ajoute le fait qu’elle n’altère pas l’aspect extérieur de votre logement. La ouate de cellulose vous permet également de vous débarrasser de certains nuisibles comme les termites, les rongeurs, les moisissures, etc.
L’isolation acoustique : pourquoi est-ce important ?
Tout comme l’isolation thermique, l’isolation acoustique permet de limiter les nuisances venant de l’extérieur. L’idée est de réduire le bruit provenant de l’extérieur grâce à des matériaux isolants que l’on pose dans les murs.
Les matières isolantes utilisées permettent de bloquer les ondes sonores pour les empêcher de venir à l’intérieur. Le matériau isolant peut être posé aussi bien sur les murs extérieurs que les sur les murs intérieurs de votre logement.
Pourquoi le ouate de cellulose ?
La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers journaux recyclés, ce qui en fait un matériau écologique. De plus, elle est ignifuge. Cela signifie qu’elle est à l’épreuve du feu.
En cas de départ de feu, elle aide ainsi à contenir l’incendie et permet de maîtriser rapidement les flammes. De plus, la ouate de cellulose a une grande durabilité, ainsi qu’une résistance à toute épreuve.
Isolation phonique par insufflation de ouate de cellulose : comment ça fonctionne ?
Je préconise l’isolation acoustique par insufflation de ouate de cellulose lorsqu’il s’agit d’isoler des murs ou des cloisons intermédiaires. Ces espaces sont remplis de caissons ayant pour but de maintenir en place le matériau isolant.
Par la suite, des trous sont percés dans les caissons pour permettre à un tuyau d’insufflation de passer. Après cela, les parois sont remplies de ouate de cellulose. Il est important de veiller à ce que la densité soit respectée.