Espace destiné à recevoir du public, une boutique doit avoir un mobilier adapté à son secteur d’activité et prévoir des espaces de circulation.
Le lancement d’une boutique est important pour se faire connaître et fidéliser sa clientèle. C’est pourquoi il faut penser à une optimisation globale de l’espace. Comment aménager une boutique ?
Le respect des consignes de sécurité
En tant qu’établissement recevant du public (ERP), il y a 5 catégories de lieux en fonction de la capacité d’accueil du magasin. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page dédiée aux normes de sécurité dans un établissement commercial.
Ce dernier est catégorisé en ERP M pour les boutiques et centres commerciaux, soumis à une autorisation de travaux et de permis de construction. Une fois les travaux effectués, le magasin est soumis à une autorisation d’ouverture.
Il est important d’investir dans du matériel anti-incendie, comme un extincteur, de l’éclairage en cas de coupure d’électricité ou de l’affichage en tant que signalétique.
L ‘achat d’un mobilier adéquat
Dans le secteur médical, le mobilier est souvent blanc, avec un accès immédiat.
Selon le type de boutique, comme les pharmacies, il faut prévoir des meubles pour les médicaments délivrés avec et sans ordonnance ainsi que pour la préparation. Il peut ressembler au matériel pour une clinique vétérinaire.
Pour l’alimentaire, les normes d’hygiène sont très rigoureuses et il est nécessaire d’investir dans des matériaux pouvant être en contact avec des denrées alimentaires.
Des ateliers d’agencement de boutique
Des organismes comme la CCI (chambre de commerce et de l’industrie) peuvent proposer des journées ou des formations, auprès de professionnels, pour apprendre à faire le marchandising, mettre en valeur des produits dans une vitrine…
La réalisation de thématiques demande à la fois de la technique et le bon mobilier. Ce type d’atelier peut être gratuit ou payant en fonction du suivi assuré par la CCI.