Les canalisations entartrées endommagent souvent les lavabos, les toilettes et les machines à laver. En plus de dégager de mauvaises odeurs, elles représentent aussi un potentiel danger.
C’est pourquoi il est important de procéder au curage des canalisations au moins tous les 4 ans. Si vous êtes à la recherche de solutions qui marchent réellement, vous êtes au bon endroit. Voici plusieurs moyens efficaces contre les canalisations entartrées.
Les adoucisseurs d’eau au CO2 pour éviter les canalisations entartrées
Pour l’heure, l’adoucisseur d’eau reste de loin le dispositif anti-tartre le plus répandu.
Comme le filtre anti-calcaire, il empêche le dépôt de carbonate de calcium (mais en plus efficace !). En effet, sa fonction consiste à changer l’eau dure en eau douce en remplaçant le calcaire par du sodium grâce à l’adoucisseur au sel.
Il existe aujourd’hui une autre alternative : l’adoucisseur d’eau au CO2, que vous trouverez sur decalc.fr, un créateur d’adoucisseur d’eau au CO2 nouvelle génération et écologique.
Grâce à l’action du dioxyde de carbone, le calcaire se dissout totalement et se transforme en bicarbonate. Notez que ce modèle ne requiert qu’un réapprovisionnement en gaz. Il est recyclable et ne présente aucun risque pour la santé.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour venir à bout des canalisations entartrées
Vous êtes un adepte des astuces naturelles ? Cette solution est pour vous. Elle se révèle moins nocive que la soude et l’acide chlorhydrique. Avec ces derniers, vous risquez d’abimer votre tuyauterie et de vous blesser au passage.
Comment procéder ? Versez les éléments suivants dans vos canalisations :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou des cristaux de soude
- 2 cuillères à soupe de gros sel (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (voire plus)
Laissez agir le plus longtemps possible (de 3 h à 12 h) avant de rincer avec 2 litres d’eau bouillante. Notez que cette méthode est aussi très efficace contre les mauvaises odeurs.
Le jus de citron pour lutter contre les canalisations entartrées
L’acide citrique est un anti-calcaire naturel. Pour en obtenir, il suffit de mélanger le jus de citron à de l’eau de chaux. Il sera d’autant plus efficace additionné à du vinaigre blanc et à du bicarbonate de soude. Ce mélange peut venir à bout de toutes les impuretés. À la fin, toujours rincer avec de l’eau bouillante.
Canalisations entartrées : bon à savoir
Le tartre ou dépôt calcaire est le résultat d’un processus chimique entre des éléments constitutifs de l’eau. Au contact de la chaleur, le calcium et les hydrogénocarbonates se précipitent et forment le carbonate de calcium (aussi appelé calcaire).
Plus l’eau est dure (riche en ions calcium et magnésium), plus le dépôt est important. Cette dureté s’obtient par le contact de l’eau avec du calcaire, que l’on retrouve en grande quantité sous la terre.
Cet entartrage a pour conséquences :
- une baisse du débit de l’eau par diminution de pression
- un risque d’intoxication à l’hydrogène sulfuré
- un risque d’inondation par rupture de canalisation
Pour éviter tout cela, le mieux est d’adapter la température de l’eau pour ne pas générer de la chaleur (ne pas dépasser les 50 °C en sortie de chaudière).
Certains types de tuyaux affichent aussi une sensibilité diminuée au calcaire. C’est le cas du tuyau en PER par exemple.