Pour mettre une maison en valeur, vous pouvez opter pour des baies vitrées. Elles sont idéales pour faire entrer la lumière du jour, accroître sa sécurité et servir d’ouverture vers son jardin, son balcon ou sa terrasse.
Même si elles remplissent de nombreuses fonctions, le choix des baies vitrées reste compliqué. Voici quelques conseils à suivre pour choisir ses baies vitrées.
Prendre en compte le matériau
Il existe une diversité de baies vitrées qui se distinguent en fonction des matériaux. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez choisir des baies vitrées en bois, en aluminium, en PVC ou encore en matériaux mixtes. Le bois est apprécié pour son esthétique, son charme et ses performances thermiques.
Toutefois, les modèles en bois demandent beaucoup d’entretien, ce qui n’est pas le cas des baies vitrées en aluminium. Celles-ci, en plus d’être plus modernes, sont aussi disponibles en plusieurs teintes.
Les baies vitrées en alu proposent également une bonne isolation thermique et une grande résistance dans le temps. Pour l’installation de baie vitrée, vous pouvez opter pour le PVC qui est connu comme un matériau très économique, isolant et facile à entretenir.
Si vous n’êtes pas satisfaits par un de ces matériaux, vous pouvez opter pour des baies vitrées en matériaux mixtes. Vous bénéficierez d’une solution pratique et regroupant les avantages de chacun de ces matériaux.
Choisir des baies vitrées selon leur type
En fonction du type d’ouverture, on retrouve les baies vitrées coulissantes, à galandage, ouvrantes ou fixes. Le modèle coulissant se distingue par ses nombreux vantaux dont le nombre dépendra des dimensions de l’espace d’ouverture disponible.
Une baie vitrée à galandage est aussi composée de vantaux, mais ceux-ci glissent et s’intègrent dans une cloison. Pour leur pose, le devis travaux devra prévoir la réalisation d’une cloison. Si vous avez un budget modeste, vous devez opter pour une baie vitrée ouvrante.