Il se peut que votre chauffage soit obsolète, et/ou que vous souhaitiez obtenir un meilleur rendement. Dans une maison individuelle ou un immeuble, l’installation d’un nouveau système de chauffage et toute intervention sur le chauffage nécessite l’aide d’un chauffagiste.
Entre le nombre de sociétés qui sous-traitent ces artisans et les travailleurs indépendants, trouver le bon chauffagiste n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour choisir votre chauffagiste.
Le rôle du chauffagiste
Ce prestataire de service est le spécialiste des projets d’installation de système de chauffage, et parfois de la climatisation. Il est souvent plombier.
Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, de remplacement ou d’interventions, il s’occupe d’entretenir et d’installer des appareils de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire ou de plomberie et notamment les chaudières, qu’elles soient alimentées via n’importe quel type d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.), les pompes à chaleur et tous les autres équipements liés au chauffage.
Dans certains cas, il peut arriver que le chauffagiste soit aussi plombier, et s’occupe des canalisations et de la tuyauterie. Ici, je vous conseille d’être clair à ce sujet avant même d’entamer les travaux.
Critères de choix d’un bon chauffagiste
Les travaux d’installation du chauffage sont nombreux et variés. Par exemple, vous pouvez demander à faire installer une chaudière, ou un système de chauffage entier. Si vous vous demandez quel chauffe-eau serait le mieux adapté à vos besoins, le plus important est de s’assurer que votre chauffagiste sera capable de vous répondre honnêtement.
En fonction de ses certifications et assurances
Il est nécessaire de vérifier l’immatriculation et les références de votre chauffagiste dans le Registre des métiers afin d’éviter le travail non déclaré. Du moins pour les travailleurs indépendants, les personnes physiques et morales qui doivent posséder une immatriculation prouvant l’exercice de leur activité. En ce qui concerne les salariés d’une entreprise, ils peuvent être embauchés en tant que prestataires de services. À cet effet, ces derniers doivent être inscrits à la Chambre de commerce.
Chaque chauffagiste devrait être en possession d’un diplôme certifiant de la formation qu’il a suivie. Bien qu’il n’existe pas de concours d’entrée dans une école spécialisée dans le domaine, l’équivalent pour exercer le métier est un BTS. Une certification peut aussi justifier des qualités d’un chauffagiste, telles que Qualibat, Qualifelec, ou RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elles témoignent de travaux effectués dans le domaine reconnus par des organismes agréés.
Tout travail de plomberie et d’installation sanitaire doit être soumis à la garantie décennale. Cette dernière couvre dommages et réparations dus à un vice après la réception de travaux. Avant d’engager un chauffagiste, il est donc important de savoir si ce dernier est assuré. Mais s’il est déclaré au Registre des Métiers ou à la Chambre de commerce, il est forcément assuré.
En fonction de sa notoriété et de son expérience
Le bouche à oreille permet d’évaluer en partie les prestations d’un chauffagiste. Si un proche ou une personne de votre entourage a déjà eu affaire à un bon chauffagiste, vous pouvez faire appel à ses services. Dans le cas contraire, il est toujours possible de vous renseigner sur internet.
Faites un maximum de recherches à son sujet, lisez l’avis des internautes qui ont déjà bénéficié de ses prestations. Par exemple, Rehaplus est une entreprise dotée d’experts chauffagistes populaire sur la toile.
Grâce à cela, vous pourrez vous faire une idée générale de la qualité du travail fourni. L’expérience d’un chauffagiste peut se jauger à travers des certifications prouvant qu’il a dû travailler pour certains organismes. À défaut de certifications, on reconnait un chauffagiste expérimenté à sa connaissance du prix du matériel qu’il utilise, notamment lorsque les marques diffèrent.
Ainsi, ce dernier devrait déjà connaître les prix de la prestation complète, à savoir le coût des déplacements et de la main d’œuvre : il doit pouvoir vous fournir un devis détaillé voire vous donner un ordre d’idée au téléphone. Je vous conseille de poser un maximum de questions à propos de ses tarifs lorsque vous prenez contact. A vous d’être clair dans l’exposition de votre projet : le plombier chauffagiste ne peut vous donner de fourchette de prix que sur les travaux dont il connaît la nature.
S’il ne sait pas à quoi ressemble votre installation, ou qu’il y a des obstacles ou des contraintes comme le déplacement d’une arrivée d’eau, cela peut faire augmenter le montant de la facture. Il se peut donc que le chauffagiste ait besoin d’une visite à votre domicile pour regarder les installations et estimer le travail à faire.
Le chauffagiste doit également être au courant des normes d’installation et d’homologation des systèmes de chauffage. Par exemple, il doit savoir où et comment monter une pompe à chaleur pour ne pas déroger aux règles de la copropriété ou de l’urbanisme, et minimiser les nuisances sonores. Il est également apte à intervenir sur une chaudière au fioul ou au gaz en toute sécurité.
Le coût et tarif d’un chauffagiste professionnel
Lorsque les travaux dépassent un certain montant, 150 euros, il est obligatoire de demander un devis. Dans ce cas, je vous recommande même d’en demander plusieurs, à d’autres prestataires de services.
Comparer les tarifs est important du fait que les prix peuvent changer en fonction du chauffagiste, de sa région, du matériel qu’il utilise et du taux horaire appliqué. En effet, ces derniers prennent une marge sur l’achat du matériel.
Les tarifs appliqués concernent principalement l’achat du matériel et la main d’œuvre. L’achat est fixé par le chauffagiste lui-même, c’est pourquoi on peut obtenir différents prix pour un même produit, en fonction des artisans.
Certains acceptent que vous leur fournissiez vous-même le matériel et de s’occuper que de la mise en place, mais ce n’est pas forcément le cas de tous les artisans.
Le prix de la main-d’œuvre quant à elle varie en fonction du réseau national. En effet, il faut compter le tarif de l’heure, auquel il faut ajouter le coût de déplacement du chauffagiste. Plus ce dernier se trouve loin de votre domicile, plus le tarif sera élevé.