Qui aimerait habiter dans une maison où les odeurs d’humidité prédominent ? L’humidité résulte de nombreuses causes, pour ne citer que les conditions climatiques, l’insuffisance d’aération et la mauvaise isolation des murs.
Vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de l’humidité dans votre maison ? Voici quelques conseils d’expert.
Le diagnostic humidité, une étape fondamentale pour combattre l’humidité
Vous devez impérativement engager un professionnel, comme la société CCEB, pour réaliser un diagnostic humidité. Disposant des compétences techniques nécessaires, cet expert peut vous proposer des solutions sur mesure pour venir à bout de vos problèmes d’humidité.
Il est aussi capable de déterminer exactement l’origine du problème. D’une manière plus concrète, le rôle d’un expert en diagnostic humidité consiste à déterminer les causes probables de l’humidité. Plusieurs cas sont possibles :
- pénétration de l’eau au niveau de la toiture ou des murs,
- élévation capillaire du plancher,
- fuite de canalisation.
Le professionnel teste l’humidité de la maison via un humidimètre. Pour ce faire, il passe par l’évaluation de divers échantillons.
Les autres solutions pour lutter contre l’humidité
L’humidité peut gravement affecter l’architecture d’une maison, surtout si elle s’accumule de plus en plus. Voici quelques autres solutions pour la traiter efficacement.
Investir dans un déshumidificateur maison
Vous trouverez une large gamme de déshumidificateurs dans les grandes surfaces et les magasins. Si vous disposez des bons ingrédients, vous pouvez même créer un déshumidificateur fait maison. Il vous faut notamment une bouteille et un élastique pour faire tenir le gosier.
Puis, versez-y du gros sel, soit 150 g pour une pièce de 25 m². De préférence, utilisez du gros sel frigorifié durant quelques dizaines d’heures avant utilisation. Pour finaliser le tout, placez votre déshumidificateur maison dans la chambre qui présente trop d’humidité. Il convient de préciser qu’il faut changer le sel tous les 4 jours.
Utilisez de la gomme arabique
La gomme arabique est disponible chez les revendeurs sous forme de poudre ou de cristaux ballonnés de couleur jaune blanchâtre. Il suffit de les poser respectivement dans toutes les pièces de votre logement ainsi que dans vos placards et étagères pour éviter l’apparition de moisissure.
Il convient de préciser que la gamme arabique ne déshumidifie pas une maison. Elle améliore son odeur avec son parfum particulier. En réalité, elle doit son efficacité à un mélange savant de sel de potassium, de magnésium et de calcium.
Tirez profit de la ventilation mécanique contrôlée
La ventilation mécanique contrôlée est un agencement essentiel pour une maison. Elle ne convient pas uniquement aux maisons neuves. Vous pouvez aussi en installer une dans une maison ancienne, dans le cadre de travaux de rénovation ou de réhabilitation.
Pour répondre à toutes les demandes, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée se déclinent sous différents modèles. On cite :
- la ventilation mécanique contrôlée en simple flux,
- la ventilation mécanique contrôlée double flux,
- la ventilation mécanique contrôlée hygroréglable.
La ventilation mécanique contrôlée se démarque par sa capacité à accentuer la transmutation de l’air intérieur. Elle embarque une centrale d’aération permettant de purifier l’atmosphère.
Excellent article !
Le diagnostic humidité est en effet la solution la plus éfficace pour déterminer d’où provient l’humidité présente dans la maison, pour apporter ensuite un traitement spécifique et efficace.