La résine époxy peut être définie comme étant un composé qui contient des groupes époxydiques pouvant réagir au contact d’un durcisseur. Si la résine est généralement transparente, le durcisseur est souvent de couleur ambrée.
La combinaison des deux permet d’obtenir un agent liant solide et durable. Pour savoir comment est fabriquée cette résine, suivez ce guide.
Résine époxy : quel est le processus de fabrication ?
Il est relativement facile de produire de la résine époxy. En effet, vous pouvez le faire vous-même, en suivant des indications très basiques. Toutefois, laissez-moi vous préciser qu’il est toujours bien d’en savoir un peu plus sur la formation de la résine. Celle-ci est obtenue grâce à une réaction entre l’épichlorhydrine (ECH) et le bisphénol-A (BPA).
Toutefois, celui-ci peut être remplacé par d’autres matériaux comme les glycols aliphatiques, afin d’avoir des résines spécifiques. Vous pouvez commander votre résine époxy sur le site d’un fabricant comme www.boutique-resine-epoxy.fr ou vous rendre dans une boutique spécialisée.
Comment réaliser de la résine soi-même ?
Pour fabriquer votre résine, je vous conseille de disposer de deux récipients. Le premier pour contenir la résine, le deuxième pour le durcisseur. Le dosage étant primordial dans la composition, cela vous permettra de bien faire le calcul.
Commencez par verser 60 ml de résine et 30 ml de durcisseur dans leurs récipients respectifs. J’insiste sur le fait que la quantité de résine représente bien le double de celle du durcisseur. Ensuite, mettez le tout dans un même récipient et mélangez. Notez qu’il est possible de n’utiliser qu’un seul contenant pour le processus, si vous êtes certain de pouvoir garantir le dosage. Pour vous aider dans vos mesures, un doseur est souvent fourni par le fabricant.
Comment connaître le volume de résine nécessaire ?
Afin de savoir quelle quantité de résine époxy vous devez réaliser, vous devez calculer la surface sur laquelle la résine sera appliquée. Je vous recommande d’utiliser la formule suivante : longueur (L) x largeur (l) x hauteur (H).
Prenez garde à ne pas vous tromper dans les calculs. Cela permet de ne pas en avoir en trop et d’éviter le gaspillage, ou au contraire d’en manquer.
Pour un produit écologique, privilégiez les résines naturelles comme la térébenthine de Venise, le mastic, la sandaraque, etc.
La résine époxy biosourcée : comment la réaliser ?
La résine époxy biosourcée est très avantageuse. En effet, elle possède notamment une forte résistance chimique, ainsi que de bonnes propriétés mécaniques. De plus, son adhérence est parfaite, quel que soit le type de support sur lequel elle est appliquée.
Elle dispose également d’une forte résistance pour les hydrocarbures. Ajoutez à cela un rapport qualité/prix optimal. Le seul point faible de cette résine époxydique est sa faible résistance aux rayons ultraviolets.
Il est important que la quantité de résine utilisée soit proportionnelle à celle du durcisseur. Ainsi, je vous conseille de verser environ 200 grammes de résine dans un récipient. Le rapport d’utilisation doit être marqué sur le flocon ou la boîte du produit.
Une fois la résine et le durcisseur versés dans un même récipient, mélangez le tout pendant environ 2 ou 3 minutes. Veillez à bien racler les bords et le fond du contenant pour que le mélange soit parfaitement homogène. Dans le cas contraire, votre résine époxy sera de mauvaise qualité.
Après l’application, vous devez attendre quelques jours avant que le liant ne soit entièrement dur. Sachez que 24 heures après son application, il est possible que la résine soit toujours molle. Comptez environ 4 ou 5 jours de séchage avant que tout soit parfait.
Durant ce temps, la résine ne cesse de se consolider pour devenir solide. Notez aussi que le durcissement de la résine dépend de certains facteurs comme le délai de pose et la température de catalyse.