Le travail en hauteur est une situation professionnelle commune durant laquelle il est nécessaire d’exécuter des activités à une importante distance du sol.
Il concerne les tâches réalisables sur les toitures, les charpentes, les grands immeubles, etc.
Cependant, il existe plusieurs risques inhérents à l’exercice des opérations en hauteur. Comment procéder pour mieux appréhender le travail en hauteur ? Je vous en dis davantage sur le sujet.
Prendre connaissance des normes en rapport avec le travail en hauteur
Le travail en hauteur est une pratique qui comporte de gros risques. Pour cela, il est important de prendre connaissance des normes établies à cet effet.
Elles se rapportent non seulement aux mesures à prendre par tous les acteurs concernés, mais aussi aux équipements de sécurité à utiliser.
À ce propos, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de découvrir des dispositifs anti-chute efficaces qui permettront d’assurer la sécurité de vos employés et ouvriers.
L’employé
Le Code du travail stipule que l’employé doit faire attention à sa sécurité ainsi que celle des personnes.
Cela doit se faire dans la mesure où ces dernières sont impliquées dans la réalisation de son travail en hauteur.
Par conséquent, il se doit de vérifier ses différents équipements pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Autrement, il se doit de signaler le problème aux personnes compétentes.
L’employeur
Les normes concernent également l’employeur. D’abord, il se doit d’évaluer les risques afin de les éviter.
Aussi, il doit donner les bonnes consignes à son personnel et prendre les mesures adéquates pour assurer leur sécurité sur le chantier.
Enfin, il est impératif pour l’employeur d’organiser des formations à l’endroit des travailleurs afin de leur permettre de manier les équipements anti-chute.
Se faire former au travail en hauteur
Si vous êtes amené à réaliser des travaux en hauteur, vous devez nécessairement recevoir une formation spécifique.
Elle servira à obtenir des connaissances dans le domaine afin de garantir la sécurité des employés.
Vous pourrez par exemple en apprendre plus sur les risques que vous encourez en exerçant cette activité. Aussi, vous aurez les éléments importants pour assurer votre sécurité ainsi que celle des personnes impliquées sur votre chantier de travail.
Point d’ancrage et EPI
Le point d’ancrage est important pour assurer la sécurité des personnes qui travaillent en hauteur.
Il doit pouvoir supporter le poids de l’individu attaché, mais également 5000 lb par employé. On en distingue plusieurs sortes. Il peut être définitif, temporaire, fixe ou autoportant.
Il est donc nécessaire de se servir de cet élément, surtout si vous n’avez pas de garde-corps. Pensez aussi à le vérifier avant d’en faire usage.
Par ailleurs, vous devez utiliser des équipements de protection individuelle. Ils permettent de garantir votre sécurité pendant la réalisation des travaux en hauteur.
Parmi les EPI exploités, on peut citer : le casque, les vêtements de travail, les chaussures adaptées, les gants, les lunettes, etc. Enfin, vous devez vérifier les dispositifs de mise en place. Ainsi, vous réduirez les chances de chuter et de vous blesser.
En définitive, il est important de prendre connaissance des risques encourus pour le travail en hauteur.
En vous informant sur les normes, en suivant des formations et en utilisant les équipements adaptés, vous assurerez votre sécurité et celle de vos employés et collaborateurs.