En dépit d’un bon aménagement, certains espaces au sein d’une pièce restent inexploités. Face à cette situation, vous vous demandez comment optimiser ces surfaces ?
Découvrez à travers ce guide quelques astuces pratiques pour mettre en valeur l’espace inexploité d’une cloison.
Faire installer une porte à galandage
Depuis quelques années, la cote de la porte à galandage ne cesse de grandir. Très esthétique, elle intègre des vantaux style atelier avec double-porte vitrée, ou une seule porte coulissante. En plus d’être un véritable atout pour la décoration, ce type de porte permet de bénéficier de plusieurs avantages.
Elle se révèle en effet pratique dans plusieurs cas, d’où l’intérêt de choisir une porte à galandage pour se servir convenablement de l’espace inexploité d’une cloison.
Une fois installée, elle se fond complètement dans le décor grâce à ses rails qui s’intègrent de façon invisible dans le mur. Son vantail coulissant se glisse facilement dans la cloison.
Le système coulissant d’ouverture de la porte permet de bénéficier d’un large passage et se révèle très pratique pour les espaces restreints. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de portes à galandage. Certains modèles possèdent ainsi, comme nous l’évoquions, un châssis à un ou à deux vantaux. Accompagnées d’amortisseurs hydrauliques d’ouverture et de fermeture, les portes à galandage garantissent un excellent confort phonique en plus d’optimiser votre espace.
De son côté, la porte à galandage style verrière conserve non seulement la perspective de votre pièce, mais procure également une isolation optimale. En aluminium ou mélaminé, vous avez la possibilité de commander votre porte sur mesure pour qu’elle s’intègre idéalement à votre espace. N’hésitez surtout pas à opter pour les modèles fabriqués en France et qui bénéficient d’une garantie.
Opter pour une verrière
La verrière représente également un accessoire idéal pour exploiter idéalement votre cloison. Qu’elle soit fixe, coulissante ou battante, elle s’accommode convenablement dans toutes les pièces de votre maison. Elle est efficace pour séparer le bureau du couloir, la cuisine du salon ou la chambre de la salle de bain.
Vous avez également la possibilité de personnaliser votre verrière pour obtenir un style unique. Grâce à ses vitres, elle laisse passer la lumière et optimise l’éclairage au sein de vos pièces.
En plus d’être très pratique, la verrière représente aussi un élément décoratif pour votre intérieur. Disponible en une variété de matières et de couleurs, elle permet de créer divers styles (vintage, industriel…). En outre, en installant une verrière, finis les murs épais qui vous séparent et vous isolent de vos invités. Vous pourrez ainsi profiter d’une atmosphère conviviale.
Installer une étagère
Une étagère murale est un équipement à la fois discret et peu encombrant. Elle représente une option relativement intéressante pour une meilleure exploitation de l’espace disponible sur une cloison. En plus d’habiller les murs, cette étagère vous offre un espace optimal pour le rangement.
En fonction de la pièce dans laquelle vous l’installez, elle peut être utilisée de diverses manières. Bibliothèque, étagère pour poser des bibelots décoratifs ou un vase, espace privilégié pour vos cadres photo, les possibilités sont infinies et votre cloison vide trouvera son utilité !