Lorsque, pour une raison ou une autre, les bastaings en bois cessent de remplir correctement leur fonction structurelle, des travaux doivent être envisagés.
Cependant, comment savoir si vos pièces de bois sont endommagées ? À quel moment les renforcer ou les réparer ?
L’importance des bastaings pour l’intégrité d’une charpente
Plus léger que le madrier, le bastaing peut jouer le rôle de solivage, de panne et même de sablière dans la construction d’une charpente.
Lorsqu’ils sont utilisés comme solive (d’enchevêtrure, courante, boiteuse), ces pièces de bois sont appuyées sur des supports scellés au mur et permettent de construire la charpente d’un bâtiment. Dans le rôle d’arbalétrier, ils soutiennent les pannes horizontales.
S’ils sont utilisés comme pannes, ils sont portés par les arbalétriers et servent de supports aux chevrons. L’ensemble garantit la solidité de la construction. En tant que sablière, les bastaings soutiennent l’ensemble de la charpente.
Vous l’aurez compris, quelle que soit sa destination, le bastaing joue un rôle capital dans la construction d’une charpente traditionnelle. Par conséquent, changer un bastaing en bois abîmé est avant tout une question de sécurité. En effet, s’il est endommagé ou en mauvais état, il compromet grandement l’intégrité de la structure.
Comment savoir si vos pièces sont endommagées ?
Les bastaings sont des pièces de bois. Ils sont donc exposés au vieillissement, à l’humidité et aux attaques des champignons lignivores et des insectes xylophages. Chacune de ces situations peut entraîner le pourrissement du bois et s’il n’est pas pris en charge très tôt, causer l’effondrement de la charpente.
Pour savoir si vos bastaings sont endommagés, je vous recommande d’inspecter régulièrement votre charpente. La présence de nuisibles se traduit par des stries ou de petits trous, des parties bombées ou des sciures sur le bois.
Par ailleurs, si vous ne rencontrez que peu de résistance (ou pas du tout) lorsque vous inspectez le bois avec un objet pointu, cela veut dire qu’il a pourri. De même, le matériau n’est pas censé sonner creux lorsque vous le tapotez avec un petit marteau.
En d’autres termes, vous savez que vos bastaings sont endommagés quand ils présentent l’un des aspects mentionnés plus haut. Il faudra donc, en fonction de la gravité du problème, songer à les renforcer urgemment ou à les remplacer.
Comment s’y prendre pour changer vous-même un bastaing ?
Avant même de procéder au changement de vos bastaings, vous devez traiter la source du problème. Si les dommages ont été causés par des infiltrations d’eau, vous devez d’abord repérer l’origine de la fuite, puis la réparer. Si l’imprégnation d’humidité n’est pas trop profonde, poncez la partie pourrie et traitez le bois pour qu’il retrouve sa solidité.
De même, si l’état de vos bastaings est dû à la présence de parasites, je vous recommande de traiter toute la charpente avec à l’aide d’un produit de type xylophène. Rebouchez ensuite les trous en vous servant d’une pâte à bois. En cas de fissures, vous devez purger ces dernières de tout résidu avant d’y appliquer un liquide de traitement.
Si le bois est totalement pourri, assurez-vous que la structure est assez solide pour supporter le poids des travaux avant leur commencement. Pour plus de sécurité, je vous recommande tout de même d’installer un étai. Tranchez ensuite toute la section de bastaing endommagé, puis remplacez-la.
Pour ce faire, vous avez le choix entre la modélisation d’une résine imitant le bois, le coffrage en bois et la prothèse en bois.