Lorsqu’on parle de sécuriser un logement, on pense généralement aux solutions pour se protéger des cambriolages. Pourtant, de nombreux éléments dans nos espaces intérieurs constituent un réel danger pour les occupants, en l’occurrence pour les enfants. C’est par exemple le cas des prises électriques qui sont, pour la plupart du temps, à la portée des petits, les exposant à un risque majeur d’électrocution.
Sécuriser efficacement un logement revient alors non seulement à renforcer les accès, mais aussi à renforcer la sécurité dans chacune des pièces. Je vous explique comment sécuriser de façon rassurante les pièces de votre maison.
Équipez-vous des accessoires indispensables pour sécuriser les pièces de la maison
Savoir les enfants à l’intérieur de la maison avec les accès bien verrouillés rassure en général les parents. Même à l’intérieur des pièces de l’appartement, les petits courent cependant de vrais dangers, dont il est impératif de prendre conscience. Quand ils sont très jeunes, les enfants ont tendance à toucher à tout ce qui leur tombe sous les mains.
Objets coupants, prises, meubles, ils essayent tout ce qui leur est accessible. Il revient alors aux parents de prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur protection. Voici quelques accessoires qui pourraient vous permettre de renforcer la sécurité dans vos pièces.
Cache-prise électrique pour prévenir des accidents
Les prises électriques sont souvent placées à portée de mains. Que ce soit dans le salon, le couloir ou les chambres, les enfants peuvent facilement introduire le doit à l’intérieur des prises. Le cache-prise est un accessoire, comme vous pourrez en trouver sur Nordlinger-pro.com, qui vous permet de boucher l’entrée de la prise. Le déblocage se fait ensuite à l’aide d’une clé fournie à l’achat.
Bloque placard
Les tiroirs sont parfaits pour ranger divers accessoires que l’on souhaite garder hors de portée des enfants. Dans la cuisine par exemple, les couteaux et produits nettoyants nocifs sont cachés dans les placards et tiroirs.
Pour être sûr d’empêcher vos enfants d’approcher des accessoires risqués, il vous faudra un bloque placard pour sceller temporairement l’accès à celui-ci. Ceux-ci se placent sur les poignées ou entre la porte et le montant pour en empêcher l’ouverture facile.
Barrière de sécurité
Si vous avez un escalier dans votre logement, il serait préférable de le sécuriser avec une barrière. Elles sont courantes et empêchent aussi bien vos enfants, que vos animaux, d’emprunter l’escalier et de se faire mal en glissant.
Il existe d’autres outils simples et pratiques pour sécuriser les pièces de votre logement. Je vous suggère d’essayer les boutons à gazinière, pour empêcher vos enfants d’allumer le four ou le gaz, ainsi que les bloque tiroirs et les protections d’angles de table pour éviter qu’ils ne se blessent.
Installez des détecteurs pour sécuriser votre intérieur
Pour un logement sûr, je préconise l’installation de plusieurs types de détecteurs.
Détecteur de fumée
Équipement de sécurité classique, le détecteur de fumée est aujourd’hui obligatoire. Pour mieux protéger les pièces de votre habitation, placez-le dans un endroit adapté et stratégique. Proche de la cuisine par exemple. C’est le dispositif par excellence pour être alerté en cas d’incendie. Si votre maison est grande, pensez à en installer plus d’un.
Détecteur de monoxyde de carbone
Extrêmement toxique, le monoxyde de carbone est connu pour être l’une des principales causes de mortalité accidentelle (par produits toxiques) dans l’Hexagone. Il convient alors de se prémunir contre ce risque majeur si vous possédez une cheminée ou un poêle. Inodore, ce gaz dangereux se dégage lorsque l’on brûle :
- du bois,
- du charbon,
- du pétrole,
- du kérosène,
- du propane,
- du gaz naturel.
Libéré dans un espace confiné, le produit devient très mortel. Un détecteur de monoxyde de carbone est de fait indispensable. Le dispositif déclenche immédiatement une alarme en cas de détection du gaz.
Détecteur magnétique d’ouverture
Le détecteur magnétique d’ouverture, comme son nom l’indique, détecte l’ouverture d’une fenêtre et déclenche une alarme. Certaines marques proposent des modèles pouvant être également utilisés sur les placards. Ce type d’appareil sera utile si vous gardez des produits dangereux dans votre placard et désirez empêcher les enfants d’y toucher.
Pour résumer, de nombreux accessoires peuvent être utilisés pour sécuriser les pièces de la maison. En plus du cache-prise, du bloque placard et des différents détecteurs, pensez à renforcer le verrouillage des portes. Renseignez-vous sur les différentes serrures disponibles sur le marché, procurez-vous celle qui vous convient. Enfin, songez aux alarmes de sécurité ainsi qu’aux caméras de surveillance.