À ne pas confondre avec le joint de retrait, le joint de dilatation est utilisé dans les ouvrages et constructions en béton. Que ce soit des grandes dalles ou des murs en béton, le joint a pour but de protéger la structure lors des variations de température.
Il existe plusieurs types de joints et l’on peut se perdre quand on cherche à comprendre lequel utiliser dans ses travaux.
Le joint de dilatation
Pour faire le point, il est essentiel de bien définir l’utilisation du joint de dilatation. Ce joint est utilisé dans les grandes constructions en béton, rarement pour les maisons. Il a pour but de protéger le béton qui peut se rétracter ou se dilater avec les variations de chaleurs.
Cela ne pose pas de problème sur des petites longueurs, mais sur de longues dalles ou des murs cela peut risquer de fissurer l’ouvrage. Ainsi, le joint de dilatation va isoler des grands blocs de béton et les séparer d’un petit espace. Sous la surface, une mousse de fond de joint va séparer les blocs et permettre de légères variations qui n’endommageront pas la structure.
Concrètement, on va venir faire une entaille sur toute la longueur de la dalle pour y insérer un joint. Ensuite, on peut recouvrir le haut du joint avec un couvre joint ou un matériau compressible type mastic souple. Le joint de dilatation ne concerne que les grandes structures en béton.
En général, il n’y en a pas besoin pour une dalle intérieure ou une terrasse. C’est le joint le plus répandu dans les constructions d’envergure comme des parkings ou des travaux de voirie. Pour les constructions, où les dalles de béton de moins de 30 mètres de long, on va plutôt parler de joint de fractionnement.
Le joint de fractionnement ou de retrait
Vous l’aurez compris, dans le cadre de travaux de maison, notamment la pose de carrelage sur votre dalle en béton, ce ne sont pas les joints de dilatations qui sont utilisés. Dans ces cas-là, on va plutôt utiliser des joints de fractionnement, aussi appelé joint de retrait.
Attention, il ne faut pas confondre les joints de fractionnement pour béton, qui servent le retrait du béton et évite les fissures et les joints de fractionnement des dalles de carrelages. Pour les constructions en maison, on va pouvoir mettre en place des joints de fractionnement, ils sont indispensables pour préserver la structure en béton qui va inévitablement se retirer.
De l’autre côté, si vous êtes dans le cadre de la pose de carrelage, on peut aussi parler de joint de retrait ou de fractionnement. Là, le but est de poser nos dalles une par une mais de les séparer avec des petites jointures en faisant une encoche à la surface. Le carrelage va absorber des mouvements, des impacts, et s’il est relié avec les autres dalles, ces impacts vont se propager et endommager toute la structure.
Ainsi, avec des joints de fractionnement, on peut complètement diviser les carreaux et les protéger de tout risque de mouvement. De plus, cela peut faciliter le retrait lorsqu’un carreau est fissuré sans avoir besoin d’enlever plusieurs carreaux.