Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour une réfection de votre toiture : des défauts d’étanchéité, des déperditions énergétiques, etc. En réalité, après dix ou quinze ans, votre toiture peut connaitre de petites défaillances et nécessiter une réfection totale ou partielle.
À qui faire appel pour cette tâche dans ce cas ? Quelles sont les étapes à suivre pour une excellente réfection ? Je vous propose de découvrir les réponses à ces questions.
Faites appel à un couvreur professionnel pour la réfection de votre toiture
Réaliser la réfection d’une toiture est un chantier très important aussi bien en termes d’organisation que de budget. C’est la raison pour laquelle il est primordial de faire appel à un couvreur aguerri. Il vous sera d’une grande aide en raison des risques que représente ce travail en hauteur et pour faire un bon diagnostic.
De plus, il pourra inspecter la toiture et vous fournira des informations par rapport au budget à prévoir avant le début des travaux. Votre couvreur aura aussi la lourde tâche de vous conseiller sur le type de couverture à choisir.
L’autre atout de ce spécialiste est qu’il pourra vous aider avec les démarches administratives, car vous devez respecter les réglementations en vigueur. Vous devez d’abord faire une déclaration des travaux de réfection pour certifier que les activités respectent les règles d’urbanisme de votre municipalité.
Cela est très important lorsque vous voulez changer le type de couverture, modifier le type de pente ou la couleur et la forme de la tuile utilisée.
D’ailleurs, pour la réfection de votre toiture, vous pouvez vous rendre sur ce site si vous désirez vous faire accompagner par un couvreur professionnel.
Le déroulement des travaux de réfection d’une toiture
Pour vous assurer d’un travail de qualité, il est important de suivre quelques étapes clefs.
Dépose de la couverture
C’est une étape délicate et indispensable, quels que soient les travaux de réfection de toiture. Pour la réaliser, le spécialiste commence par placer une bâche d’étanchéité souvent constituée de polyéthylène. Elle permettra de garantir très rapidement l’étanchéité de votre toit en cas d’intempéries.
Cette bâche permet également de protéger la charpente de la maison, car elle est mise à nue lorsqu’on devra s’occuper des éléments de l’ancienne couverture.
Pose des éléments d’étanchéité
L’installation d’un écran de sous toiture (film fin souple et rigide) est fondamentale dans le cas d’une réfection complète, car elle permet d’accroître l’étanchéité de la couverture. Sa pose réduit les risques d’infiltration dans la maison, surtout autour des points sensibles comme l’antenne ou la cheminée. Cet écran permet aussi de préserver les qualités techniques de l’isolant des combles en améliorant l’étanchéité à l’air du bâtiment : c’est un point important pour réduire vos factures d’énergie.
Pose de la couverture
Sur un plan, le couvreur fait le calepinage de la couverture. Après avoir fixé le support de couverture (liteau ventilé, lisse de rehausse, etc.) et les éléments de couverture, il devra poser le revêtement de couverture choisi (tuiles, ardoises, etc.).
N’oubliez pas de veiller particulièrement aux abergements qui assurent l’étanchéité autour des fenêtres de toit, des cheminées, etc. Enfin, lorsque le revêtement de couverture est posé, le couvreur met en œuvre et installe la zinguerie (descente de rives, gouttières, etc.).
Fin du chantier
Lorsque la toiture de votre maison aura été complètement refaite, vous devrez établir un procès-verbal de réception des travaux en présence du couvreur : c’est une étape très importante. Vous devez aussi vérifier le bon raccord des éléments de zinguerie, les raccords avec les fenêtres de toit, la pose des tuiles de rives et du bandeau et les abergements.