L’éclairage fait partie intégrante de la décoration d’une pièce. Vous conviendrez qu’une pièce sombre n’est pas vraiment attrayante.
Si vous souhaitez découvrir des moyens simples et moins coûteux de rendre votre intérieur plus accueillant, vous êtes au bon endroit.
Les différents effets de l’éclairage dans une pièce
L’éclairage est très important dans une habitation, il révèle le potentiel d’une pièce quelle qu’elle soit, et donne un côté chaleureux.
Si un bon éclairage naturel est un gros avantage dans les maisons avec de grandes ouvertures, le choix de l’éclairage artificiel est quant à lui également important. Et pour cause sachez que l’éclairage a un effet positif sur notre corps et sur notre humeur.
Vous pouvez trouver dans la collection de Lumeers à cette adresse de très belles lampes qui contribuent à vous donner la motivation nécessaire pour commencer votre journée. De fait la qualité de l’éclairage autour de vous peut vous rendre plus actif dans une discussion, plus accueillant et plus heureux de manière générale.
En travaillant sur celui-ci, il est possible de créer plusieurs ambiances dans chacune de vos pièces. La qualité d’éclairage de votre chambre est également très importante pour un sommeil de qualité.
Pourquoi est-il important de prendre soin de son éclairage ?
Prendre soin de votre éclairage peut régler bon nombre de détails dans votre décoration. Il existe plusieurs types d’éclairages qui vous permettent de rendre votre intérieur sophistiqué ou de lui donner une allure industrielle ou encore vintage.
La couleur que vous utilisez pour votre éclairage déterminera le caractère chaleureux de chacune de vos pièces. Les plafonniers par exemple vous permettent d’apporter une touche chaleureuse et harmonieuse dans vos séjours, cuisines et salles de bain.
Les lampes sur pieds offrent une touche de modernité à votre intérieur. Elles sont très simples à installer et vous permettent de mieux profiter de vos moments de lecture. En résumé, adopter un type éclairage unique pour chacune de vos pièces aura un effet peu pratique. Une lampe de chevet par exemple n’a rien à faire dans un salon.
Comment utiliser l’éclairage à son avantage pour la déco ?
Pour bien éclairer votre maison, vous devez faire attention à trois paramètres importants : l’ambiance que crée la lumière, son aspect général et son accentuation.
Pour harmoniser la luminosité dans vos pièces et les rendre plus chaleureuses, la technique la plus simple est d’utiliser plusieurs contrastes d’éclairage. La variation d’accentuation de la luminosité permet de donner une allure nouvelle à votre pièce grâce aux jeux de lumière.
En ce qui concerne votre éclairage général, je vous conseille des plafonniers et des spots lumineux qui permettent de couvrir un champ assez important. Vous pouvez varier sur le nombre de lampes à acheter si vous disposez notamment de pièces relativement spacieuses.
L’ambiance de l’éclairage dépend généralement de la forme de la lampe elle-même et de sa couleur. Les lampes jaunes sont moins agressives pour les yeux et se substituent à la couleur du soleil ce qui donne un aspect plus doux et accueillant à la pièce.