Avant d’accueillir le chantier de votre future demeure, votre terrain arboré nécessite quelques petits aménagements. Des souches à enlever de l’espace à bâtir, des arbres implantés au mauvais endroit…
L’élagage et l’abattage d’arbres se révèlent un must pour la construction de votre maison. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour réussir votre projet d’élagage.
Élagage et abattage d’arbre : faire appel à un expert
La plupart du temps, les terrains boisés nécessitent une préparation en amont avant de se prêter à la construction proprement dite. En fonction de la densité de la végétation, vous pouvez soit le faire vous-même, soit faire appel à des professionnels.
En quelques clics, vous pouvez contacter une entreprise professionnelle comme arbor-et-home-elagage.com qui saura vous guider à travers les démarches nécessaires. Qu’il s’agisse d’abattage, d’élagage ou encore de taille, l’entreprise pourra vous accompagner efficacement.
Quoi qu’il en soit, je vous invite à découvrir quelques astuces pour vous aider à bien démarrer votre projet.
Pour les sous-bois peu fournis, du temps et un peu d’huile de coude suffisent généralement. De même pour les petits arbustes et les souches peu imposantes, vous pouvez en venir à bout avec le matériel adéquat. En revanche, si d’aventure, vous tombez sur des souches plus robustes bien enracinées, je vous conseille fortement de faire appel à des experts.
Élagage et abattage d’arbres, que faut-il prendre en compte ?
Concentrez-vous d’abord sur l’aire de construction. Recensez les arbres, arbustes et les souches qu’il faudra impérativement enlever. Et là, il ne s’agit pas juste de couper les arbres.
En effet, une éventuelle repousse peut fragiliser les fondations, les canalisations et autres infrastructures souterraines. Donc, pensez non seulement à la surface bâtie, mais aussi aux réseaux qui vont parcourir votre terrain.
Il est préférable de prévoir un emplacement en retrait de votre chantier pour entreposer les résidus de coupe. Effectivement, vous pourrez toujours les reconvertir ultérieurement en bois de chauffage ou en compost.
Et si vous avez la fibre artistique, ce sera un excellent vivier de matières premières brutes pour des meubles et accessoires divers.
Élagage et abattage : l’esthétique dans tout cela ?
Vous avez jeté votre dévolu sur un beau terrain à l’abri des feuillages de grands arbres ? Ce serait franchement dommage de devoir tout abattre.
En effet, si votre propriété dispose d’arbres et d’arbustes pouvant délimiter une jolie allée ombragée, les faire élaguer par un expert est de mise. Ainsi, ils ne gêneront pas la circulation et ajouteront une touche esthétique à votre espace outdoor.
Un élagage selon les règles de l’art permettra aussi à votre arboretum de s’épanouir en toute sécurité au fil des ans. N’oubliez pas non plus de voir du côté du voisinage, car les haies et feuillages débordants ne seront pas les bienvenus.
Enfin, si des espèces invasives d’insectes ont élu domicile dans vos arbres, ne paniquez pas ! Confiez la tâche à des élagueurs professionnels qui disposent de tout le matériel nécessaire pour vous débarrasser des nuisibles.
En suivant ces conseils, vous prendrez du plaisir à préparer votre terrain. Et surtout, n’oubliez pas : la sécurité avant tout.