Sans électricité, il est impossible de vivre dans une maison. C’est l’élément central qui lui permet d’exister. Mais il est très important que celle-ci soit faite dans la norme qui existe aujourd’hui.
Quelle est celle-ci et que doit-on savoir de l’installation électrique, afin de ne jamais mettre sa vie en danger, lorsque l’on réalise des travaux à la maison ?
S’adapter à la norme NFC 15 100
Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation, la première chose à laquelle on doit penser est de vérifier si la maison est en règle, en ce qui concerne la norme qui régit l’électricité dans la maison (norme NFC 15 100). C’est elle qui nous permet de connaître toutes les caractéristiques d’une installation électrique en règle, et sa pose.
Si des éléments manquent, alors il est nécessaire de se mettre à la recherche de ceux-ci. Voici un lien pour connaître le prix du matériel électrique, aujourd’hui.
La norme, qui gère l’installation électrique, pour toutes les nouvelles constructions, mais aussi pour les chantiers de rénovation, prévoit une variété de points qui doivent être respectés et qui comprennent :
- La pose d’un compteur électrique qui contrôle la consommation générale.
- La pose d’un disjoncteur général qui coupera instantanément l’alimentation d’électricité, au besoin.
- La présence d’un tableau électrique rassemblant tous les circuits électriques qui servira à protéger des fuites de courant. On y trouvera aussi là, des fusibles qui protégeront contre les surcharges d’intensité.
Qu’est-ce que le circuit électrique ?
Lorsque l’on parle de circuit électrique, on se réfère aux câblages qui font partie d’une installation électrique. Ceux-ci sont réunis en un point unique de départ qui est le tableau électrique. Ils se terminent tous dans diverses prises, autour de la maison.
Pour avoir une installation électrique sécuritaire, il faut que chaque circuit soit protégé par un coupe-circuit, et les conducteurs soient adaptés à la puissance des appareils qui seront utilisés. Sur un seul circuit, il ne pourra y avoir plus de 5 points d’utilisation.
Qu’est-ce que le tableau électrique ?
C’est là qu’est gérée l’électricité de la maison. Ce boîtier est l’endroit d’où partent tous les circuits électriques. On y retrouve les disjoncteurs et autres appareillages qui permettent la bonne gestion du courant électrique. Cette structure d’entrée sert à distribuer le courant à travers le domicile.
Le rôle des prises électriques
Les prises électriques sont les portes de sortie de l’électricité, dans son logement. Elles servent à brancher tous les appareils qui ont besoin de cette énergie pour fonctionner. Selon les niveaux de puissance nécessaires pour faire fonctionner un objet, la prise électrique devra être ajustée.
Cela peut être le cas pour un lave-linge, par exemple, qui demande une énergie plus importante. Selon les pièces de la maison, il faut donc prévoir quels objets nécessitant une alimentation électrique seront utilisés.
Aujourd’hui, les besoins en électricité ont bien changé. La demande ne cesse d’augmenter, mais on se trouve aussi à un tournant énergétique, où il est important de revoir son utilisation, afin d’aider l’environnement à rester en santé. Il faut donc en tenir compte lors de notre installation électrique.