Malgré la complexité du circuit électrique d’une maison, il est tout de même essentiel de maîtriser les bases de l’électricité. Vous serez ainsi capable de remédier aux problèmes mineurs comme les plombs qui sautent, des prises électriques défaillantes ou des interrupteurs qui fonctionnent mal.
Au minimum, vous devez connaître les différents éléments qui constituent le circuit électrique à savoir les fusibles, le disjoncteur, le tableau électrique, les prises de terre, le fil de phase, ainsi que le fil neutre. Pour éviter les incidents, il faut aussi s’assurer que le matériel est conforme aux normes de sécurité CE et NF.
Le circuit électrique
Par définition, le circuit électrique comprend les composants électriques et électroniques qui sont parcourus par un courant électrique. Les prises, les interrupteurs et l’ensemble des éclairages constituent ces éléments. Comptez aussi sur les pièces électroniques, que sont l’électroménager ainsi que le matériel informatique.
Le circuit électrique est parcouru par le courant électrique dont la tension se mesure en Volts. Vous devriez également considérer son intensité en ampères (A) et sa puissance en watts (W). Pour véhiculer le courant électrique, il faut bien sûr des câbles en cuivre qui puissent supporter l’intensité du courant.
Le tableau électrique
Le tableau électrique est un élément primordial, puisqu’il permet une bonne organisation des circuits. Il se décline généralement sous forme de coffret et comprend des borniers de répartitions, des câbles, des fils, des peignes électriques, ainsi que les interrupteurs différentiels. Si nécessaire, les disjoncteurs divisionnaires sont également intégrés au tableau électrique.
En sus, comptez sur des rails métalliques de support. Pour une sécurité optimale, il existe des équipements supplémentaires comme le parafoudre, le contacteur jour/nuit ou encore le délesteur. Un éco compteur et un télérupteur pourront également s’avérer utiles.
Le disjoncteur
Le disjoncteur est un boîtier électromécanique ou électronique qui a pour rôle d’interrompre le courant électrique en cas de court-circuit ou en cas de surintensité. Ainsi, pour éviter les incidents, le disjoncteur est toujours relié au compteur. Selon les besoins, vous pouvez installer des disjoncteurs divisionnaires ou des disjoncteurs différentiels. Ces deniers coupent systématiquement le circuit électrique dès qu’une différence d’intensité se présente.
Les fusibles
Les fusibles fonctionnent comme des coupe-circuits lorsque survient une surcharge ou un court-circuit. Ils intègrent un fil conducteur qui fond en cas de courant trop intense. Ce genre de dispositif est plutôt efficace pour prévenir les incendies. Par ailleurs, il faut distinguer le fusible gG du fusible aM et du fusible ultra-rapide.
Le premier est adapté pour les circuits électriques domestiques. En revanche, le fusible aM est surtout requis en cas d’utilisation de moteurs ou de transformateurs. Quant au fusible ultra-rapide, il permet de protéger efficacement les semi-conducteurs.
La prise de terre
La prise de terre est utile en cas de surchauffe, puisqu’elle évacue l’électricité dans le sol. Ce dispositif assure donc une protection optimale pour les utilisateurs. Pensez toujours à couper le courant en cas d’incident.
Pour plus de sûreté, coupez le disjoncteur et appelez les secours. Pour l’installation proprement dite du circuit électrique de votre maison, il est préférable de faire appel à un électricien.