Depuis quelques années, la cuisine est devenue une pièce maîtresse de la maison, quasiment au même titre que le salon. Nombreuses sont donc les familles à vouloir en faire un lieu convivial et agréable à vivre, tant dans l’esthétique qu’au niveau de la surface.
Un souhait qui mène parfois à un projet d’extension, soit de la cuisine en soi, si son emplacement le permet, soit un aménagement de la véranda par exemple pour en faire une nouvelle cuisine.
À qui doit-on s’adresser pour aménager sa nouvelle cuisine ?
Aménager une nouvelle cuisine demande la considération de quelques points de base de l’espace en question. Dans un premier temps, il est conseillé de consulter via Cuisine Clic un modèle qui pourrait vous plaire. Il faudra ensuite prendre des dimensions de la pièce, noter les emplacements et les sens d’ouverture des portes et fenêtres.
Il faudra également repérer les bouches d’aération, les arrivées d’eau ou encore l’emplacement des sources électriques.
Pour réaliser ces démarches, nous vous conseillons de faire appel à professionnel de la conception de cuisines. Ce dernier pourra même établir un plan personnalisé avec une démonstration en 3D d’une cuisine à votre image pour que vous puissiez vous projeter.
Une conception aussi réaliste vous donnera par ailleurs la possibilité d’avoir la cuisine de vos rêves sans dépasser votre budget. Il se peut même que vous receviez des échantillons des matériaux pour que vous les validiez avant quelconque fabrication. Une alternative alléchante quand on pense aux avantages que cela confère, notamment l’assurance de ne pas être déçu par le rendu final.
Faire appel à un concepteur designer : autres avantages
Hormis une conception architecturale respectant vos aspirations, un cuisiniste designer vous donnera les meilleurs conseils en matière de praticité dans votre nouvelle cuisine. Cet avantage peut rendre un projet d’extension très enrichissant.
Si en cours de route vous souhaitez modifier quelque chose, le concepteur vous proposera les solutions qui se rapprocheront le plus de votre souhait. Mais au final, le plan suivra votre rythme, jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait.
Quid de la pose de la cuisine ?
La cuisine n’est pas une pièce que l’on aménage tous les ans. C’est une pièce qui sera là pour au moins 20 ans. Autant être perfectionniste dans son aménagement et par conséquent sa pose.
Cette tâche peut très bien être entreprise soi-même, mais une seule erreur et c’est l’ensemble qui en subira les conséquences. Pour qu’elle soit donc irréprochable, mieux vaut recourir au savoir-faire de poseurs professionnels de cuisines.
Cuisine : quelques contraintes administratives à considérer
Pour un projet d’extension, que ce soit de la cuisine, du toit ou de la véranda, quelques formalités administratives doivent être prises en compte. La première concerne la surface de l’extension. Au-delà des 5 m², il faudra aviser les autorités communales.
Un permis de construire est même nécessaire si la superficie de la pièce à aménager dépasse les 20 m² ou 40 m² si la maison se situe en zone régie par une règle d’urbanisme.