Les déchets encombrants sont des détritus lourds ou volumineux issus des activités domestiques. À ce titre, ils nécessitent un traitement spécial et ne peuvent être pris en compte lors de la collecte des ordures ménagères.
Vous habitez à Lyon et vous souhaitez vous débarrasser de ces vieux meubles, matelas et objets en tout genre qui s’entassent chez vous ? Je vous propose quelques solutions efficaces pour en finir avec ces encombrants.
Débarrassez-vous des déchets encombrants avec l’aide d’une entreprise spécialisée
Le terme encombrant regroupe les objets volumineux à usage domestique dont vous n’avez plus besoin ou qui ne fonctionnent plus. Il peut s’agir de mobilier de tout type, d’appareils électroménagers ou de matelas. La déchetterie est une alternative facile pour procéder à un débarrassage à Lyon et en finir avec ces objets embarrassants. Si vous possédez un véhicule assez grand, vous pouvez y mettre les objets dont vous souhaitez vous séparer et les laisser à la déchetterie.
En revanche, si la quantité de déchets est trop importante ou si vous ne possédez pas de camionnette, vous aurez besoin de contacter des professionnels. Des entreprises spécialisées en débarrassage de vieux meubles peuvent procéder à l’enlèvement à Lyon de vos déchets encombrants et vous aider à faire de la place chez vous.
Cette solution est particulièrement efficace lorsque vous héritez d’une maison après le décès d’un proche ou si vous déménagez et souhaitez faire le tri dans vos affaires. L’entreprise récupèrera les meubles lourds et volumineux, fera le tri parmi vos bibelots, emportera les encombrants à la déchetterie ou les donnera à des associations caritatives s’ils sont encore en bon état.
Organisez une brocante ou un vide-grenier
Il s’agit d’un moyen rentable pour vous débarrasser d’encombrants à Lyon. Si vous possédez trop d’objets, vous pouvez demander l’aide d’un ami pour vous aider à vider une maison à Lyon.
Organisez une brocante et invitez vos proches et vos voisins. Installez ensuite vos meubles et objets dans votre jardin et vendez-les. Pour être sûr de voir partir vos encombrants, vous pouvez accepter les trocs.
Après tout, les déchets des uns sont les trésors des autres. Cela rendra votre évènement plus intéressant et vous permettra d’avoir en prime un peu d’argent.
Vendez vos objets inutiles sur internet
Cette solution est parfaite si vous avez envie de vous faire de l’argent, mais que vous n’avez pas le temps de faire un vide-grenier. Certains sites internet spécialisés dans la récupération d’objets proposent de l’argent pour les encombrants.
Si ceux-ci ne sont pas trop abîmés, vous pouvez vous faire une jolie somme d’argent. Vous pouvez aussi les vendre directement à des particuliers sur les sites d’occasions.
Au cas où ces déchets seraient trop abîmés, deux choix s’offrent à vous. Les faire réparer, puis les vendre, ou les proposer gratuitement sur internet. Si vous décidez éventuellement de réparer un objet avant de le vendre, assurez-vous d’avoir un retour sur investissement.
Donnez vos déchets encombrants à des associations
À défaut de faire appel à des services de débarrassage locaux sur Lyon ou d’organiser des vide-greniers, vous pouvez faire un don. De nombreuses associations telles que la Croix-Rouge ou Emmaüs sont régulièrement à la recherche d’objets.
Elles privilégient surtout les dons de mobilier. Vous pouvez vous renseigner sur les associations ou organisations qui se trouvent dans votre région et faire des dons à celles que vous voulez.