Le plancher chauffant est devenu particulièrement prisé, surtout en période hivernale puisqu’il a la capacité de diffuser de la chaleur dans toute la maison. Mais en cas de panne, les risques et les désagréments peuvent être assez importants.
Lorsqu’il y a une panne du plancher chauffant, le plus souvent, cela est dû à une fuite. Dans ce cas-là, quelles parties peuvent être sujettes à une fuite ? Et comment y remédier ?
Localiser la panne sous le plancher chauffant
La première chose à faire lorsqu’un plancher chauffant est endommagé est de repérer la panne en question. Elle peut se manifester par une fuite ou sous forme d’une surface endommagée fumante. Elle peut provenir du joint, du répartiteur ou du plancher lui-même. Si la fuite vient du plancher chauffant, il faut la localiser pour y remédier.
Bien sûr, ce sera compliqué de trouver cette panne dans un réseau complexe de canalisations. Vous pourriez alors faire appel sur ce site aux services d’un plombier de confiance pour détecter la fuite et la réparer au plus vite. Le plombier fera usage d’une caméra thermique pour déceler rapidement la source du problème.
Une fois que la panne a été trouvée, il faut passer à la réparation. Mais avant d’entreprendre toute réparation, pensez d’abord à la mise hors tension du chauffage, laissez-le refroidir. Ensuite, il faudra retirer le plancher correspondant à l’endroit où se situe le problème. Faites très attention pour éviter d’altérer le parquet et le réseau de canalisations.
Réparer la fuite
Retenez que, la fuite d’un plancher chauffant peut avoir deux sources. Elle peut être due à des fils défaits, s’il s’agit d’un plancher électrique.
Dans ce cas-là, la réparation consiste tout simplement à ressouder les fils déliés. Pour le plancher à système hydraulique, un tuyau ouvert pourrait être l’origine de la fuite. Il suffit alors d’obturer celui-ci pour réparer le plancher.
La réparation des fuites exige l’usage de matériaux respectant le plancher et les canalisations. Autrement dit, des produits qui n’engendreront pas des problèmes collatéraux. Pour combler les fuites, vous pourriez par exemple, utiliser du béton liquide.
Il est très efficace et est adapté à différents types de plancher. Cependant, veillez à ce que le béton soit bien sec avant de barder la chape du revêtement décoratif.
N’oubliez pas qu’avant toute pose de plancher chauffant, il faudrait déjà envisager les pannes qui pourraient survenir. Les fuites et les dégâts éventuels sont fréquents. Cela implique que, lors de la mise en place de votre plancher, il faut prévoir des carreaux ou du marbre supplémentaire pour se préparer aux éventuelles pannes. Comme revêtement, le carrelage et la pierre sont les plus utilisés car ils conduisent mieux la chaleur.
Le plancher chauffant procure une chaleur agréable dans la maison durant les périodes de froid intense. Son avantage ? Il s’agit d’un des systèmes de chauffage le plus économique, car il fonctionne à basse température.
En revanche, son installation est coûteuse et difficile. Sa mise en place requiert parfois quelques surélévations ou une modification du plancher.
Franchement, j’ai déjà eu affaire à un plancher chauffant, même en cas de panne, il est très facile de tout remettre en marche. Le plancher chauffant procure un confort inégalé. Ce système est efficace lorsque vous habitez dans une région où il fait un peu frisquet une grande partie de l’année.