Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction ou encore pour de simples bricolages, la scie figure parmi les outils les plus utilisés. Il existe des modèles adaptés aux bricoleurs et aux professionnels. Avec le développement de la technologie, elle se modernise.
À chaque type de découpage correspond une scie spécifique. En effet, il est important d’adapter le modèle en fonction des travaux à réaliser. Certains sont réservés à la découpe de supports épais et longs, d’autres sont dédiés à des matériaux fins et tendres.
La scie circulaire
La scie circulaire est classée parmi les scies électriques. Cet outil portatif sert à couper généralement du bois épais. Cependant, sa polyvalence lui permet également de couper d’autres matériaux comme le métal, le plastique, le carreau ou le PVC.
Toutefois, il convient de l’équiper d’une lame adaptée à chaque type de matériau. Cette scie effectue des coupes droites ou en biseau. Cela est faisable grâce à sa lame inclinable. Le résultat final offre un rendu à la fois précis et régulier. Elle est faite pour les coupes longues.
Pour assurer sa fonction, elle est dotée d’une lame ronde dentelée en métal, très tranchante qui réalise un mouvement circulaire en tournant. Le choix de la lame dépend largement du matériau. Il faut prendre en compte son diamètre ainsi que sa denture. Une coupe fine s’obtient avec une lame à grand diamètre et avec plusieurs dents.
Cette scie comporte aussi une poignée, un interrupteur à gâchette ainsi qu’un système de protection. Elle bénéficie d’une grande puissance, indispensable pour trancher un support épais et de grande taille. Les magasins proposent des modèles variés. Un comparatif complet est disponible sur Scie-circulaire.net et vous aidera à mieux choisir.
La scie sabre
La scie sabre se démarque par sa maniabilité. Sa lame bénéficie d’une grande flexibilité. Elle offre une bonne puissance et une grande rapidité lors de la coupe. Cet outil scie aussi bien des matériaux tendres que des matériaux durs comme le bois, le plastique ou le métal.
Sa puissance se détermine par la vitesse et la cadence de la coupe qui est exprimée en coups par minute. Lorsque cette valeur est élevée, la scie offre une bonne efficacité. Par sa maniabilité, cette scie égoïne motorisée permet d’atteindre des angles complexes.
Effectivement, le sciage s’effectue sans faire un trou sur la surface. La scie sabre convient aussi pour ajuster un angle de coupe qui déborde.
La scie sauteuse
La scie sauteuse est un outil maniable. Elle est très sollicitée dans la menuiserie pour sa capacité à réaliser à la fois une coupe en ligne droite, mais également une coupe arrondie. Cependant, elle affiche ses limites sur un matériau épais. Cet outil est indispensable si vous souhaitez faire une découpe d’une forme libre. De même, elle est appropriée pour scier au centre d’une surface. La scie sauteuse dispose d’une lame montée à la verticale.
Pour scier, celle-ci procède à un mouvement raide allant de bas en haut. Sa lame est garnie de dents, qui est capable de s’incliner jusqu’à 45 °. Cette fonction aide à réaliser une découpe arrondie ou en biais. En général, cet équipement est adapté au sciage de panneaux de bois ou de planches. Toutefois, avec la technologie avancée, elle ne se limite plus au bois, mais s’étend vers la céramique, le métal, le contreplaqué ou l’aluminium. La coupe à la scie sauteuse affiche aussi une grande précision.
Cependant, vous devez veiller à installer une lame adaptée pour chaque genre de matériau. Les modèles varient en fonction du type d’utilisation : personnel ou professionnel. Une scie puissante fournit une profondeur de coupe assez importante. De plus, la vitesse de course de la lame par minute est élevée.
La scie à ruban
La scie à ruban a pour fonction de travailler le bois en utilisant une bande d’acier tranchante. Cette machine réalise le chantournage et le délignage d’un plateau grâce à son ruban coupant.
Elle permet de scier des formes libres. Grâce à une lame interchangeable et avec une petite largeur, il est possible de découper des métaux tendres, du plastique, du PVC ou du plexiglas ainsi que des matériaux composites.
La scie à onglet
La scie à onglet constitue la solution idéale pour une découpe précise et efficace d’un support avec un angle de 45° ou 90°. Elle tranche des pièces de petite largeur et facilite la coupe transversale. Cet outil contribue à la confection de lambris, de plinthes ou de lambourdes.
Si elle est destinée initialement au travail du bois, cette scie s’utilise également sur des supports en PVC ou en métal ne contenant pas de fer. Par contre, la lame doit s’accorder avec le type de matériau. Ce choix se fait en fonction du nombre de dents. Pour une découpe précise, une lame à plusieurs dents sera nécessaire.
La scie à cloche
La scie à cloche réalise une découpe circulaire. Elle se compose d’un trépan et d’un foret pour que la coupe soit nette et régulière. Cet accessoire perce des surfaces variées comme la brique, le plâtre, le bois, la céramique, le carrelage. En pratique, cette scie sert à créer des cercles pour encastrer une prise ou pour l’insertion d’un tuyau. La scie comporte une lame fine pour réussir le perçage. Il existe différentes tailles de cloche pour des trous de diamètre variée.
Peu importe la scie, ce dispositif exige le respect de certaines règles de sécurité. Cet outil électrique produit un son assourdissant en général. Le port d’un casque de protection pour les oreilles demeure incontournable pour ne pas dégrader le système auditif. Le port de lunettes de sécurité est indispensable pour éviter les débris de bois et les éclats de matériaux. Si vous prévoyez de changer une pièce, comme une lame par exemple, il faut veiller à débrancher l’outil.
Après le montage, vérifiez toujours que chaque pièce a été remise à sa place. Certaines scies mettent plus de temps à s’arrêter complètement, même après avoir appuyé sur le bouton d’arrêt. Dans ce cas, vous devrez redoubler de vigilance pour prévenir les accidents. Chaque scie possède ses propres règles de manipulation, à respecter rigoureusement.