Pour la production, la distribution et diverses autres raisons, les entreprises éprouvent des besoins de stockage. Outre les installations fixes, les chapiteaux de stockage se sont aussi révélés comme des solutions très bénéfiques. Ils séduisent de plus en plus les entreprises par leur facilité d’installation et leur prix très abordable.
Disponibles en vente et en location, ils peuvent servir aussi bien pour des besoins urgents que pour les activités à long terme. Voici quelques circonstances dans lesquelles l’utilisation d’un chapiteau de stockage peut être nécessaire en entreprise.
La gestion logistique
Pour des besoins logistiques, un chapiteau de stockage peut accélérer l’activité d’une entreprise. L’un des principaux objectifs de la logistique est de rendre le processus de production d’une entreprise fluide et moins dépensier. Entre le ravitaillement en matières et la distribution, le transport comme le stockage constituent toujours de grands défis. L’installation d’un chapiteau de stockage près d’une zone de production pourrait faciliter l’approvisionnement en matières par exemple. Il peut aussi servir de plateforme de relais pour le transport de marchandises permettant à l’entreprise de gagner en temps.
La structure d’un chapiteau étant facilement modulable, ce dernier peut servir de diverses façons dans la gestion logistique. Il peut être temporaire utilisé pour un ravitaillement urgent ou pour la délocalisation occasionnelle d’une partie de la production de l’entreprise. Les chapiteaux de stockage sont parfois conçus avec des matières résistantes comme l’aluminium. Ils peuvent de ce fait être utiles pour des délais moyens ou longs.
Magasins annexes
Les entreprises augmentent quelquefois leurs capacités de production pour honorer des commandes urgentes. Il peut aussi être question de satisfaction de besoins spontanés sur le marché. Si la capacité de stockage des magasins fixes de l’entreprise est limitée, une solution efficace devra être trouvée. À juste titre, le recours aux chapiteaux de stockage se révèle indispensable pour une meilleure gestion de ces situations exceptionnelles. Étant bien couverts et protégés, ils peuvent être érigés en magasins annexes pour contenir une quantité inhabituelle de produits.
Il s’agit sans doute des solutions plus rapides comparativement aux magasins fixes qui nécessitent des travaux parfois durables dans le temps.
Un espace aménagé et quelques réglages suffiront pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire. Les démarches administratives sont aussi plus souples du point de vue des autorisations liées à leur installation. Outre les situations d’urgence, le chapiteau de stockage peut aussi servir à toute entreprise qui prévoit agrandir ses activités.
Il est dans ce cas utilisé comme un abri temporaire en attendant que de nouveaux magasins fixes soient construits. L’utilisation d’un chapiteau de stockage offre des options infinies. Celui-ci peut aussi servir en amont pour gérer le stockage des matières premières et dans n’importe quelle autre étape du circuit de production ou de distribution. Certaines entreprises ont recours aux chapiteaux de stockage pour construire des bâtiments permanents.
Amélioration du niveau de production
L’utilité d’un chapiteau de stockage ne se résume pas à l’entreposage de marchandises. Ce dispositif peut également couvrir un espace assez grand et aéré avec une gestion adaptée aux besoins de chaque entreprise. Pour des activités de production, les chapiteaux de stockage peuvent parfaitement servir de relais. Des machines peuvent être installées à l’intérieur pour gérer une partie de la production ou même la totalité.
Le chapiteau de stockage peut servir à créer une unité de production mobile pour être tout près d’une cible quelconque. Par ailleurs, il peut aussi faire office de prolongement pour les bâtiments déjà construits. En fonction du niveau de l’activité de l’entreprise, le chapiteau peut être monté, démonté ou adapté pour réguler la production sans s’endetter. C’est un moyen qui exige moins d’investissement, mais influe favorablement sur la productivité des usines.
Exposition de produits
L’utilité du chapiteau de stockage s’étend au-delà de la participation au processus de production d’une entreprise. Il peut également servir d’espace public pour la vente ou l’exposition de produits. Pour accueillir les vendeurs, l’équipement reste une excellente approche et s’installe sur de grandes surfaces sous forme de marché couvert.
Parfois, le chapiteau de stockage est aussi utilisé pour équiper les espaces d’exposition temporaire comme les marchés de Noël ou les foires itinérantes. Proposant une installation sans fondation, ils peuvent être démontés à tout moment sans endommager l’espace requis. Toute entreprise commerciale peut aussi s’en servir comme vitrine d’exposition de produits dans le cadre d’une campagne de communication ou de promotion.
Gestion de sinistre industriel
En cas de sinistre industriel, l’installation d’un chapiteau de stockage peut contribuer à remettre l’ordre dans les affaires. L’incident aura probablement causé des dommages à réparer et cela peut prendre du temps. Que ce soit pour abriter les déchets ou les marchandises restées intactes, le chapiteau de stockage représente une bonne option. Il peut être fixé temporairement et servir de magasin en attendant une solution définitive.
Le dispositif peut aussi servir de local d’urgence pour le personnel et d’unité de production temporaire. Le chapiteau de stockage peut donc aider une entreprise à assurer la continuité de ses activités malgré les éventuels dégâts. Vous pourrez évidemment le démonter une fois que tout sera rentré dans l’ordre.