Les beaux jours arrivant, vous cherchez une solution pour apporter un peu de votre fraîcheur à votre intérieur ? Pourquoi ne pas partir sur un rafraîchisseur d’air ?
Entre le ventilateur et le climatiseur, ce modèle possède bon nombre d’avantages qui vont certainement vous séduire ! Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le rafraîchisseur d’air !
Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air possède un mécanisme qui se compose d’un système de soufflerie, comme un ventilateur. Mais à la différence de ce dernier, le flux de la soufflerie traverse une membrane humide poreuse (filtre). L’eau ainsi emprisonnée s’évapore avec l’air insufflé, ce qui libère du froid dans la pièce où il est installé.
On parle de « refroidissement adiabatique » ou encore « hydro-cooling ». Le rafraîchisseur d’air permet ainsi de réduire la température de 4 à 10 degrés, sans avoir recours à un système de circuit avec un fluide frigorigène !
C’est d’ailleurs là son principal avantage car il offre un très bon rapport qualité-prix, il est bien moins cher qu’un climatiseur, et ne nécessite de plus pas de frais d’installation puisqu’il n’a pas besoin d’évacuation !
C’est de plus un appareil très simple d’utilisation, qui ne nécessite qu’un entretien minimum (en nettoyant le réservoir d’eau). Le rafraîchisseur d’air est de plus peu énergivore (moins de 100 watts) et n’a pas besoin de consommable si ce n’est l’eau (entre 10 et 15L par jour selon les modèles). Il n’a ainsi qu’un très faible impact sur l’environnement.
Comme pour toute chose, le rafraîchisseur d’air a tout de même ses limites ou ses inconvénients. Ainsi, en matière de performance, il est bien évidemment en-deçà des climatiseurs qui permettent de programmer une température de consigne et de nettement diminuer la température. Par ailleurs, si l’air ambiant est humide, le rendement devient alors moyen.
Comment choisir son rafraîchisseur d’air ?
Vous allez voir qu’il existe plusieurs modèles de rafraîchisseur d’air, vous allez devoir les comparer pour trouver celui le plus adapté à vos besoins (servez-vous de comparateur pour faciliter vos démarches comme sur www.savoir-avant-achat.com/rafraichisseur-dair).
Avant toute chose, il faut analyser la capacité d’évaporation du rafraîchisseur d’air qui doit correspondre au volume de la pièce. La contenance du réservoir d’eau est également à regarder, elle joue directement sur l’autonomie de votre rafraîchisseur d’air, puisque selon sa capacité, vous allez devoir le remplir plus ou moins fréquemment. Il est ainsi conseillé de plutôt choisir un modèle avec une autonomie de 10 à 12H minimum.
Soyez également vigilant sur le débit d’air soufflé, qui a un impact sur le rendement de l’appareil. La vitesse de rotation des pales permet de régler le volume de ventilation afin de l’adapter à votre pièce, choisissez un modèle avec plusieurs vitesses pour gagner en confort.
D’autres critères sont à étudier, notamment au niveau du bruit. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement plutôt bruyants, ce qui peut rapidement être désagréable.
Pensez à bien vous renseigner sur le nombre de décibels de votre rafraîchisseur d’air, surtout si vous souhaitez l’installer dans votre chambre. Il existe d’ailleurs des modèles qui proposent des fonctions sommeil qui permettent de diminuer le niveau sonore. Attention aussi au poids de l’appareil !
Vous allez sûrement devoir le déplacer, donc … ! Toutefois, les rafraîchisseurs d’air sont quasiment tous équipés de roulettes, ce qui permet de les transporter assez facilement.
Selon votre budget, vous allez pouvoir par ailleurs choisir des modèles avec des options diverses. En effet, certains rafraîchisseurs d’air permettent également une oscillation ou encore l’inclinaison des volets. D’autres font également office de purificateur d’air, ou d’humidificateur, ce qui peut être très pratique notamment pour les personnes sujettes aux allergies.
Vous pouvez aussi choisir un modèle avec télécommande, minuterie… Vous avez l’embarras du choix, tout est une question de prix !
Le rafraîchisseur d’air peut ainsi être une solution intéressante entre le ventilateur traditionnel et la climatisation (qui nécessite d’ailleurs bien souvent d’avoir une bonne isolation intérieure pour optimiser son utilisation). Profitez de ses avantages pour vous rafraîchir !