Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction d’une maison et vous hésitez une maison traditionnelle et une habitation en bois ?
Ce matériau n’est pas réservé aux chalets de montagne. Le bois est de plus en plus ancré dans de nombreuses régions en France.
La maison est un engagement sur le long terme et exige une mûre réflexion. Les futurs propriétaires se posent sur de nombreuses questions sur le bois : l’entretien, la durabilité, l’écologie, les économies d’énergie et le prix sont des interrogations légitimes, avant l’achat d’un logement.
Le bois offre des atouts non négligeables, qui séduisent des propriétaires. N’hésitez pas à comparer les modèles et les offres des différents constructeurs de maisons en bois, afin de trouver la maison de vos rêves !
Un prix raisonnable
L’achat d’un terrain peut être un frein, lors de construction d’une habitation : entre l’emplacement, le prix, la nature du sol, il n’est pas évident de trouver le lieu qui va accueillir sa future maison. Le bois, matériau léger, est parfaitement adapté à des terrains dits peu porteurs, tels que l’argile, qui ne peut supporter une construction de type lourde comme la brique.
Une maison en bois peut être moins onéreuse. Les temps de construction peuvent être réduits, car certains constructeurs ont des pièces préfabriqués en atelier, à monter sur le terrain. Après, tout dépend des options choisies par les propriétaires, au sein de la maison. De nombreux professionnels propose un tarif d’une maison en bois clé en main.
L’esthétisme
Même si on voit de plus de plus d’habitations en bois, ces dernières font partie des exceptions, face aux maisons en parpaings, en briques rouges, en pierre, qui font partie de la norme. La maison en bois s’intègre aussi bien dans un secteur de campagne très verdoyant, qu’en ville.
Un entretien modéré
Lors de la construction d’une maison, il est possible de choisir ses matériaux à la carte. La maison à ossature bois offre une grande résistance et solidité au temps.
Elle peut revêtir une façade en bois, qui demande l’application d’une huile de protection tous les 5 ans, sur les façades ensoleillées et tous les 10 ans, pour les côtés ombragés.
Pour les personnes qui ne désirent aucun entretien particulier, la maison en ossature bois peut donner l’illusion d’être intégralement en bois, grâce à l’illusion d’optique : ciment décor bois et résine de bois, ultra résistants au temps et aux intempéries.
Des économies énergétiques
Le bois est un isolant phonique et thermique naturel, qui permet de diminuer de manière significative, ses factures de chauffage et d’électricité. Bon nombre de propriétaires choisissent des installations cohérentes : panneaux solaires, éolienne domestique, pompe à chaleur, mur végétalisé isolant, plancher chauffant rayonnant…
L’humidité n’est plus un problème dans une habitation en bois, car le bois est une matière vivante qui respire et qui permet d’évacuer naturellement l’eau.
Une empreinte écologique faible
Le bois est un matériau écologique par excellence. La plupart des constructeurs privilégient soit du bois exotique issu de forêts labellisées, qui favorisent la replantation immédiate des arbres, soit du bois français, pour limiter le transport du bois et donc l’impact de la taxe carbone.
Le bois participe à la lutte contre le rejet des gaz à effet de serre, en stockant des grandes quantités de CO2.