Que ce soit pour relooker votre espace de vie ou pour augmenter la valeur de votre investissement immobilier, la rénovation d’un appartement est souvent source de stress.
Entre la réalisation de vos idées de design, la gestion des travaux et les démarches administratives, le travail d’un architecte peut vous être d’un grand aide.
L’accompagnement d’un cabinet d’architecture : une phase capitale
L’intervention d’un architecte relève d’une obligation pour tous les travaux de rénovation sur un bâtiment dont la surface de plancher dépasse 150 m². Elle est également requise si vous prévoyez des travaux d’extension qui dépassent cette limite de superficie.
Toutefois, même en dehors de ces cas de figure, l’accompagnement d’un architecte reste un choix vivement recommandé. En lui exposant vos besoins et vos préférences, il saura en tenir en compte pour faire vous différentes propositions de plans.
Un architecte ayant derrière lui l’expérience de plusieurs chantiers aura les compétences nécessaires pour concevoir vos plans architecturaux. Et cela pour tout type de rénovation, même les plus complexes.
Si vous optez par exemple pour la rénovation d’appartements d’immeuble de rapport, un architecte vous orientera sur les murs qui doivent être fermés et les opportunités d’ouverture de murs porteurs. Solliciter un cabinet d’architecture vous permet de bénéficier d’un accompagnement de A à Z, durant toutes les étapes du projet.
Il apporte un regard professionnel à la faisabilité des modifications que vous souhaitez apporter à votre appartement pour le confort et la sécurité des occupants. Son rôle est également de vous faire réaliser d’importantes économies.
L’une des responsabilités des cabinets d’architecture est de s’assurer que les travaux ne dépassent pas le budget initial du client. Ils sont également plus habilités à optimiser les fournitures et la main-d’œuvre pour respecter votre capacité financière, tout en garantissant un travail de haute qualité.
Par ailleurs, derrière chaque chantier, se cachent de nombreuses démarches administratives qui peuvent devenir très vite fatigantes pour les propriétaires. L’architecte est habituée à cet environnement. Vous pouvez donc rester serein, le cabinet s’occupera des formalités administratives à votre place.
Le suivi des travaux : garantie du bon déroulement du projet de rénovation
Si les architectes sont sollicités, c’est aussi pour leur capacité à suivre les travaux sur les chantiers. Pour un meilleur suivi, la première chose à faire est d’élaborer un planning complet.
L’architecte saura établir la liste des différentes interventions classées par ordre de priorité ainsi que les divers artisans impliqués.
Une fois que les travaux démarrent, il se rend régulièrement sur le site pour s’assurer du bon déroulement du chantier. S’il remarque le moindre défaut ou malfaçon, il interpelle aussitôt la partie concernée pour arranger le problème. Ce contrôle de qualité doit se faire régulièrement pour ne pas bloquer la chaîne de travail et ainsi livrer le chantier dans les délais.
Périodiquement, il rencontre chaque corps de métiers à travers des réunions pour s’assurer que tout fonctionne correctement. La mission de l’architecte couvre également le suivi des paiements des différents prestataires.
Dès qu’un artisan ou une entreprise finit sa participation, il s’assure de la conformité des travaux livrés ainsi que des devis initiaux avant de procéder aux paiements.
Enfin, lorsque le chantier est complètement terminé, il accompagne le propriétaire sur le site pour la réception des travaux. Vous pourrez alors apprécier le rendu final de votre appartement et formuler d’éventuelles réclamations dans la limite des termes du contrat.
C’est aussi à partir de la livraison des travaux que les garanties légales convenues par les deux parties prennent effet. Il s’agit notamment de la garantie décennale et de l’état de finition de l’œuvre.