Le système de chauffage et de production d’eau chaude de votre habitation est un élément très important pour le confort. C’est la raison pour laquelle vous devez penser à sa rénovation s’il est trop vieux.
De nos jours, diverses mesures sont proposées pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Je vous fais découvrir ici l’utilité de l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement.
Optez pour une bonne rénovation énergétique
La rénovation énergétique a pour principal objectif d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation et de réduire les consommations d’énergie. Ce processus est très encouragé depuis des années.
Un projet de rénovation énergétique vous permet en effet de réduire vos factures d’énergie, car le chauffage représente en moyenne plus de 50 % des dépenses liées à l’énergie dans un ménage.
Il permet aussi de rejeter moins de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Vous pourrez alors minimiser votre empreinte carbone tout en faisant un beau geste écologique pour la sauvegarde de notre planète.
De plus, la valorisation de votre bien immobilier est un autre avantage de ce projet. Grâce à la rénovation énergétique, votre habitation prend beaucoup plus de valeur. Cet aspect est non négligeable, surtout lorsque vous envisagez une revente ou une location.
Si vous prévoyez d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les démarches à suivre.
Installez une pompe à chaleur en remplaçant une ancienne chaudière au fioul
Remplacer l’équipement de votre habitation au fioul par une pompe air/eau est une très bonne idée pour réduire les dépenses énergétiques. Cela vous permettra de garder le circuit de chauffage existant et de restreindre les travaux. Vous profiterez aussi très rapidement de votre nouvelle installation.
Si le matériel de votre logement fonctionne au fioul, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride. Vous pourrez alors bénéficier des avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation. Cette combinaison est ajustée de manière à optimiser les économies d’énergie.
Si votre chaudière n’est pas vieille, vous n’êtes pas obligé de la remplacer. Vous pouvez tout simplement installer une pompe à chaleur en relève de la chaudière. De cette façon, la chaudière se mettra en marche plutôt qu’un appoint électrique lorsqu’il fera très froid.
Comment fonctionne votre pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur a pour rôle de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et s’en sert pour produire du chauffage. Vous faites alors de précieuses économies en utilisant l’énergie éolienne totalement gratuite. La pompe à chaleur peut aussi produire environ 3 kilos watts d’énergie avec seulement 1 kilo watt d’énergie récupéré dans l’air.
Par ailleurs, pour remplacer votre chaudière, vous devez bien faire le dimensionnement de l’installation. Cela vous aidera à vous assurer que la puissance calorifique de la pompe à chaleur sera suffisante pour le chauffage de votre logement.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour le calcul de la puissance de vos radiateurs. Il vous aidera à vous assurer qu’ils seront suffisants pour chauffer votre logement. Ce calcul est important, car certaines pompes à chaleur n’arrivent pas à chauffer l’eau à une grande température.