La désindustrialisation de la France a au moins pour avantage d’offrir à beaucoup d’investisseurs, particuliers ou professionnels, l’opportunité d’investir dans de vieilles friches industrielles pleines de charme.
Que ce soit pour en faire des immeubles, des lofts ou des lieux publics branchés, les friches industrielles s’adaptent à tous les fantasmes. Néanmoins, elles représentent un important travail de rénovation qu’il faut savoir entreprendre étape par étape.
Poser les bases du projet
Une friche industrielle ressemble beaucoup à une feuille blanche pour un architecte professionnel ou amateur.
Souvent, elles ne sont que quatre murs et d’imposantes fenêtres. Même les petites friches industrielles à peine plus grandes qu’une maison laissent beaucoup de liberté. Il est donc important de ne pas se laisser écraser par le poids des possibilités.
Il faut donc rapidement faire intervenir des professionnels du bâtiment qui seront en mesure de poser les bases nécessaires pour votre projet. Selon la région où vous vous trouvez, ce ne sera pas toujours facile.
Trouver une entreprise d’électricité industrielle à Lyon, dans cette région dynamique où les friches sont encore nombreuses, sera facile, mais pas forcément dans des zones moins peuplées.
Délimiter les différentes zones
Une friche industrielle peut paraître immense et donner l’impression de ne pouvoir jamais venir à bout de sa rénovation. Voilà pourquoi, quel que soit votre projet, vous devez découper la friche par zones et par étapes. Si vous avez prévu d’y habiter et d’y accueillir une activité ou un lieu public, commencez par délimiter précisément la zone habitable et isolez-la du reste.
Le réseau d’eau et d’électricité ne devra pas être le même, alors commencez par monter les murs et par rénover ce qui sera votre lieu de vie. Il sera alors plus simple d’en venir à bout et d’avancer.
Ensuite, vous pourrez vous occuper du lieu public que vous avez l’intention de créer. Si ces deux lieux ne se mélangent pas, alors vous devez décortiquer votre friche industrielle en pôle d’activité pour avancer étape par étape.
Peut-on rénover une friche industrielle sans l’aide de professionnels ?
La réponse la plus courte est non. Une friche industrielle présente de nombreux défis et de nombreux risques au cours de sa rénovation. Il ne faut pas les prendre à la légère et il ne faut surtout pas se lancer dans cette opération tout seul.
L’achat d’une friche industrielle ne doit se faire qu’avec la certitude d’avoir les fonds nécessaires pour la rénover.
Autant en matière de sécurité qu’en matière de difficulté, la rénovation d’une friche industrielle ne s’adresse pas vraiment aux débutants et à ceux qui n’aiment pas beaucoup le bricolage.
En revanche, une fois les premiers grands travaux de réhabilitation effectués pour rendre la friche habitable (eau, électricité, fenêtres, etc.), la rénovation devient aussi facile que celle d’une maison classique.
Bonjour
Un particulier peut-il bénéficier d aides a la rénovation d une friche industielle,sachant que celle ci sera sa résidence principale?(Isolation,chauffage)
Merci