Avec les nombreuses ouvertures et fermetures, mais aussi la poussière et l’usure qui s’accumule dans le mécanisme, les serrures anciennes ont la très fâcheuse habitude de se bloquer. C’est une situation d’inconfort total, car vous n’êtes en mesure ni d’entrer ni de sortir de chez vous.
De plus, laisser la serrure en l’état serait une bien belle invitation à des personnes mal intentionnées. Vous avez alors le choix entre deux principales options, comme je vous l’explique dans la suite de cet article.
Contactez un serrurier compétent
De nombreux éléments peuvent justifier le fait que le mécanisme de votre serrure se coince. C’est encore plus véridique lorsqu’il est question d’une serrure ancienne.
Vous pourrez alors essayer toutes les petites astuces que vous glanerez ici et là, mais le problème ne sera réglé que superficiellement. La meilleure chose à faire face à une telle situation sera toujours de contacter un serrurier compétent.
À l’évidence, vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour effectuer toutes les réparations ou les changements nécessaires afin de régler le problème sur le long terme. Votre priorité ne devrait donc pas être de trouver la manière de décoincer le mécanisme, mais plutôt de trouver le serrurier qui saura régler de façon définitive le problème.
Internet vous sera d’une très grande aide dans cette optique. Vous tomberez ainsi sur un très grand nombre de serruriers qualifiés à l’instar de Serrurier Urgence qui vous propose des services rapides et fiables.
La recherche d’un serrurier peut également être très concluante en se servant du bouche-à-oreille. Allez donc à la rencontre de vos voisins et de vos proches afin de savoir s’ils pourraient vous recommander un serrurier compétent. L’avantage de cette démarche est que la personne qui vous fait la recommandation a certainement déjà pu bénéficier de services de l’artisan et eu le temps de juger de ses compétences ainsi que de son professionnalisme.
Quelques astuces qui vous permettront de débloquer votre serrure
Faire appel à un serrurier sera toujours la meilleure idée pour régler définitivement le problème d’une serrure ancienne qui se coince.
Cela dit, certaines astuces peuvent permettre d’apporter une solution temporaire. Ce n’est pas ainsi que vous réglerez définitivement le problème, mais vous serez tout de même soulagés pour un certain temps. C’est notamment le cas du dégrippage de serrure.
Au fil de ses années d’utilisation, il est possible que le mécanisme d’une serrure s’oxyde. Rajoutez-y toute la poussière qui s’accumule et vous vous rendrez compte qu’à mesure que les années d’utilisation passent, le risque de blocage augmente sérieusement.
L’idée est donc de lubrifier la serrure en vous servant d’un produit dégrippant et ayant une action nettoyante. Je vous recommande alors d’en pulvériser dans l’entrée de la clé ainsi que sur le pêne. Patientez par la suite quelques minutes puis essayez à nouveau d’ouvrir.
Un autre cas de figure rencontré très fréquemment est celui où vous avez une clé L forée qui se bloque systématiquement lorsque vous essayez de la faire tourner dans la serrure. Très souvent, c’est le pilier censé maintenir la clé parfaitement perpendiculaire dans le mécanisme qui s’est brisé.
Je vous recommande dans ce cas de placer la clé d’origine de façon parfaitement perpendiculaire dans le mécanisme et d’essayer de la tourner sans pour autant forcer.